Dans les rayons en avril
La réglementation
“Dans toute


“Dans toute annonce de prix portant sur des fruits et légumes frais, au stade de la vente au détail, la mention relative à l'origine des produits est inscrite de façon visible et lisible, en caractères d'une taille égale à l'indication du prix” (décret n° 2010-109, publié au JO du 31 janvier 2010), application au 1er juillet 2010.
La fraise est soumise à une norme spécifique obligatoire. Outre les caractéristiques saines, loyales et marchandes, la norme précise que les fraises de catégorie Extra doivent respecter un calibre minimal de 25 mm et de 18 mm pour les catégories I et II. Il est à noter que l'indication mentionnant la variété est facultative.
CONCOMBRELe concombre ne bénéficie pas d'une norme spécifique. Il est soumis à la norme générale et doit donc respecter les seules caractéristiques saines, loyales et marchandes. Il peut faire l'objet d'une réglementation CEE/ONU FFV 15 d'application facultative qui lui attribue des catégories de qualité.
POMME DE TERRE PRIMEURC'est un arrêté du 3 mars 1997 qui fixe les normes de la pomme de terre dont la primeur. Il n'existe pas de catégorie extra pour la pomme de terre. Le calibre minimal est de 28 mm et compris entre 17 et 28 mm pour la grenaille. Depuis 2009, la date limite de commercialisation de la pomme de terre primeur est fixée au 15 août.