La réglementation
“Dans toute annonce de prix portant sur des fruits et légumes frais, au stade de la vente au détail, la mention relative à l'origine des produits est inscrite de façon visible et lisible, en caractères d'une taille égale à l'indication du prix” (décret n° 2010-109, publié au Journal Officiel du 31 janvier 2010).

Les pêches et nectarines – pêches plates comprises – sont soumises à la norme européenne spécifique (règlement n° 543/2011). Le taux de sucre doit être de 8° Brix minimum. Il faut aussi indiquer la couleur de la chair et la catégorie. La norme et un accord interprofessionnel interdisent le calibre D.
PRUNESLes prunes ne sont pas soumises à la norme spécifique européenne, seule la norme CEE-ONU les concerne. Il n'y a pas de catégorie obligatoire mais l'indication de la variété est une source d'information pour le client. Un accord interprofessionnel interdit la commercialisation en emballage de plus de 10 kg.
HARICOT VERTLes haricots verts ne sont soumis qu'à la norme CEE-ONU dont l'application est d'aspect volontaire. Il faut également noter que les haricots éboutés ne sont soumis à aucune norme car considérés comme produit sommairement ou grossièrement préparés. Il n'y a donc plus de catégorie à faire figurer.