Dans les rayons en septembre
La réglementation
POMME DE TERRE DE CONSERVATION



“Dans toute annonce de prix portant sur des fruits et légumes frais, au stade de la vente au détail, la mention relative à l'origine des produits est inscrite de façon visible et lisible, en caractères d'une taille égale à l'indication du prix” (décret n° 2010-109, publié au Journal Officiel du 31 janvier 2010).
POMME DE TERRE DE CONSERVATIONLa pomme de terre de conservation est soumise à la norme de commercialisation française (Arrêté du 3 mars 1997) qui précise, pour les catégories I et II, les défauts d'aspect (absence de germe...) et les limites de verdissement. Les mentions du calibre s'imposent au stade de détail.
RAISINLe raisin de table répond à la norme spécifique européenne, imposant le respect des catégories de qualité avec un taux de sucre minimum, variable selon les variétés. Pour les raisins cultivés en France, s'ajoute le respect de l'accord interprofessionnel, plus exigeant sur les taux de sucre.
NOIX*La noix fait partie des produits soumis à la norme générale qui n'exige pas de classement en catégorie de qualité. La norme facultative CEE-ONU DDP-01 précise les qualités des noix sèches et fraîches. Les noix fraîches récoltées en France doivent répondre à l'accord interprofessionnel sur la maturité.