La réglementation
“Dans toute annonce de prix portant sur des fruits et légumes frais, au stade de la vente au détail, la mention relative à l’origine des produits est inscrite de façon visible et lisible, en caractères d’une taille égale à l’indication du prix” (décret n° 2010-109, publié au Journal Officiel du 31 janvier 2010).
Framboise
Les framboises sont soumises à la norme de commercialisation générale. L’étiquetage doit donc mentionner le prix au kilo ou aux 100 g et le pays d’origine. Depuis 2010, la norme CEE-ONU (FFV-57) sur les baies, d’application facultative permet de commercialiser les framboises en catégories Extra, I ou II.
Abricot
Les abricots sont soumis à la norme générale. Leur étiquetage doit comporter le prix au kilo et le nom complet du pays d’origine. Une norme CEE-ONU (FFV 02) permet d’ajouter – si le professionnel le souhaite – une catégorie (Extra, I ou II). Dans ce cas, le nom de la variété devient obligatoire en cat Extra et I.
Radis
Le radis est soumis à la norme générale. Son pancartage doit comporter la désignation du produit, radis rose ou noir, le pays d’origine, le prix à la botte et au kilo ou à l’unité (pour le radis noir). La norme CEE-ONU FFV 59 sur les légumes à racine et tubercule rend possible l’étiquetage d’une catégorie I ou II.