Aller au contenu principal

Nord-Pas-de-Calais
La région veut prospecter de nouveaux marchés

En vingt-cinq ans, la filière pommes de terre de Nord-Picardie a fait sa “grande révolution” pour passer de la vulgaire patate à une gamme complète de tubercules aux multiples destinations. L’arrivée de McCain en 1981 n’y est pas étrangère !

Avec 64 % de la production nationale (3 Mt), la pomme de terre y pèse lourd. La filière est puissante et gagnante. Mais pour combien de temps encore ? Quel sera l’impact de la future réforme de la PAC ? La région continuera-t-elle à perdre encore longtemps des parts de marché dans le secteur de la transformation au profit des voisins belges ? Le négoce va-t-il enfin s’organiser solidement pour aller chercher de nouveaux marchés émergents ? L’idée d’une plate-forme d’exportation a germé lors du dernier congrès UNPT. Profitant des moyens financiers dégagés par le plan sucre, abondé par le Conseil régional, la grande exportation peut se développer. Patrick Trillon a d’ailleurs interpellé le Crédit Agricole sur le sujet. Le soir même du congrès, le Conseil régional fixait les délais : il faudra rendre la copie en juin prochain !

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes