Nord-Pas-de-Calais
La région veut prospecter de nouveaux marchés
En vingt-cinq ans, la filière pommes de terre de Nord-Picardie a fait sa “grande révolution” pour passer de la vulgaire patate à une gamme complète de tubercules aux multiples destinations. L’arrivée de McCain en 1981 n’y est pas étrangère !
Avec 64 % de la production nationale (3 Mt), la pomme de terre y pèse lourd. La filière est puissante et gagnante. Mais pour combien de temps encore ? Quel sera l’impact de la future réforme de la PAC ? La région continuera-t-elle à perdre encore longtemps des parts de marché dans le secteur de la transformation au profit des voisins belges ? Le négoce va-t-il enfin s’organiser solidement pour aller chercher de nouveaux marchés émergents ? L’idée d’une plate-forme d’exportation a germé lors du dernier congrès UNPT. Profitant des moyens financiers dégagés par le plan sucre, abondé par le Conseil régional, la grande exportation peut se développer. Patrick Trillon a d’ailleurs interpellé le Crédit Agricole sur le sujet. Le soir même du congrès, le Conseil régional fixait les délais : il faudra rendre la copie en juin prochain !