Aller au contenu principal

Provence-Alpes-Côte d’Azur
La Région soutient l’agriculture biologique

Dans le cadre du Plan régional de développement de l’agriculture bio, la Région Paca a mis en place un dispositif pour encourager la certification AB des exploitations agricoles. Il s’agit d’une subvention pluriannuelle égale à 100 % du coût de la certification d’une même exploitation, plafonnée à 1 000 €/an, financée à 50 % par la Région et 50 % par le Feader. Tout agriculteur ou en structure sociétaire affilié à la MSA en tant que chef d’exploitation à titre principal, bénéficiant des prestations de l’Amexa (dont le siège d’exploitation se situe en Paca) et ayant notifié son activité “Agriculteur Biologique” ou “conversion” de l’année en cours auprès de l’Agence bio peut en bénéficier. Les exploitations des lycées agricoles et les associations situées sur le territoire régional sont aussi éligibles. Pour les agriculteurs ayant déjà demandé cette aide (la facture acquittée de l’organisme certificateur au guichet unique partenarial de ce dispositif doit être produite) et pour ceux qui ne l’avaient pas fait les années précédentes, le formulaire de demande de paiement est disponible auprès de DDT pour les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et Vaucluse et DDTM pour les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. La date limite de dépôts des dossiers est fixée au 30 juin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes