Aller au contenu principal

Ile-de-France
La région se dote d’une marque : Saveurs Paris-Ile-France

Après avoir mené une étude auprès des consommateurs, le centre de promotion d’Ile-de-France, Cervia, vient de lancer sa marque. Pour l’heure, seule une adhésion porte sur les f&l.

C’est trois jours avant le début du Salon de l’agriculture que le Cervia a décidé de présenter sa toute nouvelle marque pour tous les produits alimentaires franciliens. Une marque assortie également d’un cahier des charges spécifiques auquel doivent adhérer les producteurs, entreprises et artisans. A ce jour, le Cervia a enregistré trente adhésions dont une en f&l (cresson de Méréville). « C’est à la suite d’une étude réalisée par l’Isara de Lyon sur différentes démarches régionales qu’ils nous ont conseillé de ne pas partir sur la notion de terroir, mais plutôt de fédérer les entreprises qui peuvent tirer l’image de l’Ile-de-France, explique Danielle Meyrueix, directrice du Cervia. Le but, la reconquête du marché urbain, recréer du lien via trois valeurs (talent, patrimoine et savoir-faire). On a travaillé sur la marque en 2010 et décidé de la décliner en trois couleurs. » Le vert pour ce qui est cultivé ou produit dans la région, le bleu pour les produits des artisans et le rouge-gris pour les produits des PME transformatrices d’Ile-de-France. « Notre travail portera cette année sur l’adhésion et la signature des entreprises et des producteurs à la charte de la marque. Et nous souhaitons par ailleurs travailler sur une charte dédiée aux distributeurs à l’image de “Manger local c’est capital” », ajoute-t-elle. Des contacts auraient déjà été pris avec le carreau des producteurs du marché de gros de Rungis, mais rien n’est encore définitivement acté. « Mon souhait, c’est que chaque producteur de la région puisse choisir librement son mode de distribution. » Pour l’heure, le Cervia compte trente adhérents. Il reste encore du chemin comparé à d’autres démarches régionales.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes