Aller au contenu principal

Ile-de-France
La région se dote d’une marque : Saveurs Paris-Ile-France

Après avoir mené une étude auprès des consommateurs, le centre de promotion d’Ile-de-France, Cervia, vient de lancer sa marque. Pour l’heure, seule une adhésion porte sur les f&l.

C’est trois jours avant le début du Salon de l’agriculture que le Cervia a décidé de présenter sa toute nouvelle marque pour tous les produits alimentaires franciliens. Une marque assortie également d’un cahier des charges spécifiques auquel doivent adhérer les producteurs, entreprises et artisans. A ce jour, le Cervia a enregistré trente adhésions dont une en f&l (cresson de Méréville). « C’est à la suite d’une étude réalisée par l’Isara de Lyon sur différentes démarches régionales qu’ils nous ont conseillé de ne pas partir sur la notion de terroir, mais plutôt de fédérer les entreprises qui peuvent tirer l’image de l’Ile-de-France, explique Danielle Meyrueix, directrice du Cervia. Le but, la reconquête du marché urbain, recréer du lien via trois valeurs (talent, patrimoine et savoir-faire). On a travaillé sur la marque en 2010 et décidé de la décliner en trois couleurs. » Le vert pour ce qui est cultivé ou produit dans la région, le bleu pour les produits des artisans et le rouge-gris pour les produits des PME transformatrices d’Ile-de-France. « Notre travail portera cette année sur l’adhésion et la signature des entreprises et des producteurs à la charte de la marque. Et nous souhaitons par ailleurs travailler sur une charte dédiée aux distributeurs à l’image de “Manger local c’est capital” », ajoute-t-elle. Des contacts auraient déjà été pris avec le carreau des producteurs du marché de gros de Rungis, mais rien n’est encore définitivement acté. « Mon souhait, c’est que chaque producteur de la région puisse choisir librement son mode de distribution. » Pour l’heure, le Cervia compte trente adhérents. Il reste encore du chemin comparé à d’autres démarches régionales.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes