Aller au contenu principal

Ile-de-France
La région se dote d’une marque : Saveurs Paris-Ile-France

Après avoir mené une étude auprès des consommateurs, le centre de promotion d’Ile-de-France, Cervia, vient de lancer sa marque. Pour l’heure, seule une adhésion porte sur les f&l.

C’est trois jours avant le début du Salon de l’agriculture que le Cervia a décidé de présenter sa toute nouvelle marque pour tous les produits alimentaires franciliens. Une marque assortie également d’un cahier des charges spécifiques auquel doivent adhérer les producteurs, entreprises et artisans. A ce jour, le Cervia a enregistré trente adhésions dont une en f&l (cresson de Méréville). « C’est à la suite d’une étude réalisée par l’Isara de Lyon sur différentes démarches régionales qu’ils nous ont conseillé de ne pas partir sur la notion de terroir, mais plutôt de fédérer les entreprises qui peuvent tirer l’image de l’Ile-de-France, explique Danielle Meyrueix, directrice du Cervia. Le but, la reconquête du marché urbain, recréer du lien via trois valeurs (talent, patrimoine et savoir-faire). On a travaillé sur la marque en 2010 et décidé de la décliner en trois couleurs. » Le vert pour ce qui est cultivé ou produit dans la région, le bleu pour les produits des artisans et le rouge-gris pour les produits des PME transformatrices d’Ile-de-France. « Notre travail portera cette année sur l’adhésion et la signature des entreprises et des producteurs à la charte de la marque. Et nous souhaitons par ailleurs travailler sur une charte dédiée aux distributeurs à l’image de “Manger local c’est capital” », ajoute-t-elle. Des contacts auraient déjà été pris avec le carreau des producteurs du marché de gros de Rungis, mais rien n’est encore définitivement acté. « Mon souhait, c’est que chaque producteur de la région puisse choisir librement son mode de distribution. » Pour l’heure, le Cervia compte trente adhérents. Il reste encore du chemin comparé à d’autres démarches régionales.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »
Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…
<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes