Ile-de-France
La région se dote d’une marque : Saveurs Paris-Ile-France
Après avoir mené une étude auprès des consommateurs, le centre de promotion d’Ile-de-France, Cervia, vient de lancer sa marque. Pour l’heure, seule une adhésion porte sur les f&l.
C’est trois jours avant le début du Salon de l’agriculture que le Cervia a décidé de présenter sa toute nouvelle marque pour tous les produits alimentaires franciliens. Une marque assortie également d’un cahier des charges spécifiques auquel doivent adhérer les producteurs, entreprises et artisans. A ce jour, le Cervia a enregistré trente adhésions dont une en f&l (cresson de Méréville). « C’est à la suite d’une étude réalisée par l’Isara de Lyon sur différentes démarches régionales qu’ils nous ont conseillé de ne pas partir sur la notion de terroir, mais plutôt de fédérer les entreprises qui peuvent tirer l’image de l’Ile-de-France, explique Danielle Meyrueix, directrice du Cervia. Le but, la reconquête du marché urbain, recréer du lien via trois valeurs (talent, patrimoine et savoir-faire). On a travaillé sur la marque en 2010 et décidé de la décliner en trois couleurs. » Le vert pour ce qui est cultivé ou produit dans la région, le bleu pour les produits des artisans et le rouge-gris pour les produits des PME transformatrices d’Ile-de-France. « Notre travail portera cette année sur l’adhésion et la signature des entreprises et des producteurs à la charte de la marque. Et nous souhaitons par ailleurs travailler sur une charte dédiée aux distributeurs à l’image de “Manger local c’est capital” », ajoute-t-elle. Des contacts auraient déjà été pris avec le carreau des producteurs du marché de gros de Rungis, mais rien n’est encore définitivement acté. « Mon souhait, c’est que chaque producteur de la région puisse choisir librement son mode de distribution. » Pour l’heure, le Cervia compte trente adhérents. Il reste encore du chemin comparé à d’autres démarches régionales.