Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
La Région renouvelle les contrats de filière agroalimentaire et transport/logistique

Pour la période 2011-2013, “Agir pour l’agroalimentaire” souhaite mobiliser à nouveau tous les acteurs de la filière en intégrant d’autres compétences : emballage, logistique…

Dans le cadre du plan “Agir en Languedoc-Roussillon”, la Région, par le biais de contrats de filière, encourage les TPE/PME à la constitution de filières fortes et représentatives. Lancé en 2006, “Agir pour l’agroalimentaire” a attribué, jusqu’à l’année dernière, 4,7 millions d’euros à cette filière. Au cours de cette période, de nouveaux réseaux de commercialisation, fortement appuyés par la marque Sud de France, ont alors été créés : le lancement du réseau des magasins de producteurs (vingt-neuf entreprises régionales) et le développement de la restauration collective.
Pour la période 2011-2013, “Agir pour l’agroalimentaire” souhaite à nouveau mobiliser tous les acteurs de la filière (entreprises agricoles, grossistes, opérateurs touristiques, chefs cuisiniers, etc.) en intégrant les compétences d’autres filières comme le transport et la logistique, l’emballage, le traitement des effluents, etc. L’objectif est de réussir la restructuration de l’offre agroalimentaire régionale afin d’assurer l’équilibre économique des filières et assurer un meilleur partage de la valeur ajoutée. Ce nouveau contrat devrait être accompagné de deux contrats spécifiques aux filières des fruits et légumes et du bio.
Dans le cadre du contrat 2007-2010 “Agir pour le transport et la logistique” (960 000 euros), l’association des transports et de la logistique (APTL), avait vu le jour. Elle regroupe aujourd’hui neuf organisations professionnelles régionales ou groupements d’entreprises et plus de cinquante entreprises représentant l’ensemble des modes de transport régionaux. Sur le premier contrat, les entreprises s’étaient essentiellement mobilisées sur l’intermodalité. Pour la période 2011-2013, ces entreprises veulent ancrer la filière dans une démarche de développement durable.
Ces deux contrats de filière, actés lors de la dernière séance plénière du Conseil régional, seront signés le 17 avril.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes