Aller au contenu principal

Sud-Est
La région Paca se penche sur l’avenir de la filière fruits et légumes

La chambre régionale d’Agriculture désire réunir à nouveau les différents maillons de la filière fruits et légumes deux ou trois fois dans les six mois à venir.

 La chambre régionale d’Agriculture Paca a organisé les 28 et 29 novembre, le 1er séminaire Fruits et Légumes avec, en filigrane, la question : “Quel avenir pour cette filière ?”. « Cela a été une excellente réunion constructive, qui ouvre sur de nouvelles pistes de réflexion, a indiqué André Pinatel, président de la chambre régionale. Nous avons souhaité réunir les différents maillons de ces filières (producteurs, metteurs en marché, exportateurs, transformateurs, administrateurs, etc.) pour réfléchir ensemble et sans animosité sur la situation des fruits et légumes et la manière de définir un projet fédérateur à court terme. L’objectif commun étant de retrouver une dynamique créatrice de valeur ajoutée dans le cadre d’un plan à cinq ans et de développer une synergie pour peser plus dans les négociations. » Pour cela, les participants ont défini « six enjeux majeurs qui doivent voir un début d’organisation à six mois, dans le cadre du plan 2014-2020. » Il s’agit principalement de déterminer des partenariats par filières et par produits qui pourraient déboucher vers des interprofessions ; de réorienter les structures de production vers des schémas d’organisation économiquement viables ; de développer la concertation avec la distribution mais aussi avec les pays de la Méditerranée pour éviter les distorsions de concurrence ; de regrouper les organisations de producteurs pour une meilleure mise en marché ; de développer une identité provençale et améliorer la communication et, enfin, de « favoriser l’émergence de vrais leaders professionnels par filière ». André Pinatel souhaite réunir les participants au séminaire deux ou trois fois dans les six mois à venir pour « affiner les axes priorisés et continuer de discuter ». Au deuxième semestre, il souhaite inviter la distribution à partager les discussions. Néanmoins, entre-temps, il y aura eu les élections aux chambres d’Agriculture, avec tous les changements de gouvernance que cela peut entraîner, et la saison estivale dont le déroulement pourrait nuire aux bonnes relations. La suite du dossier est maintenant dans les mains des professionnels qui doivent se l’approprier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes