Aller au contenu principal

Sud-Est
La région Paca se penche sur l’avenir de la filière fruits et légumes

La chambre régionale d’Agriculture désire réunir à nouveau les différents maillons de la filière fruits et légumes deux ou trois fois dans les six mois à venir.

 La chambre régionale d’Agriculture Paca a organisé les 28 et 29 novembre, le 1er séminaire Fruits et Légumes avec, en filigrane, la question : “Quel avenir pour cette filière ?”. « Cela a été une excellente réunion constructive, qui ouvre sur de nouvelles pistes de réflexion, a indiqué André Pinatel, président de la chambre régionale. Nous avons souhaité réunir les différents maillons de ces filières (producteurs, metteurs en marché, exportateurs, transformateurs, administrateurs, etc.) pour réfléchir ensemble et sans animosité sur la situation des fruits et légumes et la manière de définir un projet fédérateur à court terme. L’objectif commun étant de retrouver une dynamique créatrice de valeur ajoutée dans le cadre d’un plan à cinq ans et de développer une synergie pour peser plus dans les négociations. » Pour cela, les participants ont défini « six enjeux majeurs qui doivent voir un début d’organisation à six mois, dans le cadre du plan 2014-2020. » Il s’agit principalement de déterminer des partenariats par filières et par produits qui pourraient déboucher vers des interprofessions ; de réorienter les structures de production vers des schémas d’organisation économiquement viables ; de développer la concertation avec la distribution mais aussi avec les pays de la Méditerranée pour éviter les distorsions de concurrence ; de regrouper les organisations de producteurs pour une meilleure mise en marché ; de développer une identité provençale et améliorer la communication et, enfin, de « favoriser l’émergence de vrais leaders professionnels par filière ». André Pinatel souhaite réunir les participants au séminaire deux ou trois fois dans les six mois à venir pour « affiner les axes priorisés et continuer de discuter ». Au deuxième semestre, il souhaite inviter la distribution à partager les discussions. Néanmoins, entre-temps, il y aura eu les élections aux chambres d’Agriculture, avec tous les changements de gouvernance que cela peut entraîner, et la saison estivale dont le déroulement pourrait nuire aux bonnes relations. La suite du dossier est maintenant dans les mains des professionnels qui doivent se l’approprier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes