Aller au contenu principal

Sud-Est
La région Paca se penche sur l’avenir de la filière fruits et légumes

La chambre régionale d’Agriculture désire réunir à nouveau les différents maillons de la filière fruits et légumes deux ou trois fois dans les six mois à venir.

 La chambre régionale d’Agriculture Paca a organisé les 28 et 29 novembre, le 1er séminaire Fruits et Légumes avec, en filigrane, la question : “Quel avenir pour cette filière ?”. « Cela a été une excellente réunion constructive, qui ouvre sur de nouvelles pistes de réflexion, a indiqué André Pinatel, président de la chambre régionale. Nous avons souhaité réunir les différents maillons de ces filières (producteurs, metteurs en marché, exportateurs, transformateurs, administrateurs, etc.) pour réfléchir ensemble et sans animosité sur la situation des fruits et légumes et la manière de définir un projet fédérateur à court terme. L’objectif commun étant de retrouver une dynamique créatrice de valeur ajoutée dans le cadre d’un plan à cinq ans et de développer une synergie pour peser plus dans les négociations. » Pour cela, les participants ont défini « six enjeux majeurs qui doivent voir un début d’organisation à six mois, dans le cadre du plan 2014-2020. » Il s’agit principalement de déterminer des partenariats par filières et par produits qui pourraient déboucher vers des interprofessions ; de réorienter les structures de production vers des schémas d’organisation économiquement viables ; de développer la concertation avec la distribution mais aussi avec les pays de la Méditerranée pour éviter les distorsions de concurrence ; de regrouper les organisations de producteurs pour une meilleure mise en marché ; de développer une identité provençale et améliorer la communication et, enfin, de « favoriser l’émergence de vrais leaders professionnels par filière ». André Pinatel souhaite réunir les participants au séminaire deux ou trois fois dans les six mois à venir pour « affiner les axes priorisés et continuer de discuter ». Au deuxième semestre, il souhaite inviter la distribution à partager les discussions. Néanmoins, entre-temps, il y aura eu les élections aux chambres d’Agriculture, avec tous les changements de gouvernance que cela peut entraîner, et la saison estivale dont le déroulement pourrait nuire aux bonnes relations. La suite du dossier est maintenant dans les mains des professionnels qui doivent se l’approprier.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes