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Sud-Est
La Région Paca dépose la marque “Provence” à l’INPI

Un logotype contenant le mot “Provence” avec un graphisme et des couleurs qui lui seront propres, mais qui sera déposé comme marque, est à l’étude.

En Provence, le chantier de la marque collective régionale se poursuit. Le 21 octobre dernier, les conseillers régionaux ont voté à l’unanimité une délibération proposant le dépôt de la marque “Provence” à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) « après une longue étude juridique, car l’affaire était délicate », a souligné Michel Vauzelle, président de l’Institut. Dans les faits la Région s’oriente vers une marque semi-figurative. Il s’agit en fait d’un logotype contenant le mot “Provence” avec un graphisme et des couleurs qui lui seront propres, mais qui revient à une marque, au sens de la propriété intellectuelle et qui a déjà été déposé. Néanmoins, le plus difficile reste encore à faire. Il s’agit maintenant d’écrire le ou les cahiers de charges. En effet, si la Région vise particulièrement le secteur des fruits et légumes et de l’agroalimentaire, certains avis n’excluent pas de faire entrer sous cette marque des secteurs comme le tourisme, la cosmétique, etc., pouvant prétendre à bénéficier de la notoriété du terme “Provence”. Par ailleurs des déclinaisons sont à l’étude pour les départements des Alpes et de la Côte-d’Azur, qui pourraient se traduire par l’ajout des mentions “Terroirs des Alpes” ou “Terroir de la Côte-d’Azur”. En revanche, les fruits et légumes, les vins, les miels et les huiles d’olive déjà sous signe de qualité ne pourront pas apposer le logotype “Provence” sur leur packaging. « Nous avons choisi le concept de la marque ombrelle, explique Jean-Louis Joseph, président de la commission agriculture du Conseil régional. Les retours des professionnels sont encourageants. J’espère vivement que le secteur des fruits et légumes se l’approprie rapidement. » D’autres questions délicates devront être résolues comme celles de la gouvernance et du financement du fonctionnement de cette marque. On en saura certainement plus le 8 décembre, jour de la conférence régionale sur l’agriculture.

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