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Nord-Pas-de-Calais
La Région investit 700 M€ dans le projet Calais Port 2015

200 hectares gagnés sur la mer, doublement des capacités portuaires...

Le rapprochement Calais-Boulogne laisse envisager la constitution d'un ensemble portuaire d'importance.

La région Nord-Pas-de-Calais veut associer les destins des ports de Calais et de Boulogne-sur-Mer en ayant recours à la délégation de service public (DSP). Elle va ainsi déléguer leur gestion à un nouveau groupement où sont associées la CCI de la Côte d'Opale et celle Nord de France réunies dans la SAS des Ports du Détroit nouvellement constituée (51 %), la Caisse des Dépôts via sa filiale CDC Infrastructure (24 %) et le fonds d'investissements Meridam Infrastructure Finance II (24 %). Le port de Dunkerque est également associé au montage de manière symbolique à hauteur de 1%. Eurotunnel, qui aurait dû faire partie du tour de table, s'est retiré en juin dernier. La DSP devrait être finalisée à la fin de cette année pour les 50 prochaines années. Deux sociétés seront créées : une pour la gestion et l'autre pour les investissements. 250 M€ devraient être investis à Boulogne (5 M€ par an en moyenne) et plus de 700  M€ à Calais, notamment dans le cadre du projet Calais Port 2015. Celui-ci, qui devrait être opérationnel en 2018, comprend notamment la création d'une nouvelle digue de 3 km, la création d'un bassin portuaire d'environ 110 ha, de nouveaux terre-pleins et l'aménagement des super structures portuaires. Le projet prévoit également la création d'un port de service et l'installation progressive de terminaux, notamment pour le trafic Ro-Ro avec pour objectif la croissance globale du marché fret d'environ 2  % par an jusqu'en 2035. Le terminal doit permettre le doublement des capacités du port et vise les 100 Mt de transit annuels. Calais est le 2e port européen pour le fret roulier avec 1 569 000 camions embarqués en 2011. Dans son projet, il parie sur le développement de nouvelles lignes fret vers la côte Est de la Grande Bretagne et de l'Irlande et prévoit la construction d'une installation de grande capacité d'au moins 200 000 remorques/an.

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