Aller au contenu principal

Paca
La région doit encore largement améliorer son organisation économique

L’avènement de Coop de France Alpes-Méditerranée, clairement inscrit dans le mouvement coopératif, devrait permettre de rapprocher les forces vives de la filière.

La FRCA Paca est devenue officiellement “Coop de France Alpes-Méditerranée” suite à une délibération lors de l’Assemblée générale extraordinaire qui a précédé son Assemblée générale ordinaire le 3 décembre à Lambesc (Bouches-du-Rhône). Un changement d’appellation qui ne change en rien les missions de la Fédération régionale, mais souligne son appartenance à un réseau national de poids. Dans la Région Alpes-Méditerranée, Coop de France regroupe 75 % des coopératives et 55 % des Cuma (Coopérative d’utilisation de matériel agricole) locales. Ses principales missions sont l’action syndicale (promotion et défense), le développement et le conseil aux entreprises coopératives.
« Première OPA (organisation professionnelle agricole)de la Région, Coop de France Alpes-Méditerranée participe également à des actions transversales avec d’autres organisations professionnelles, comme la création du G4 », devait souligner son président Max Coq. Engagée dans le développement durable depuis plusieurs années, elle met en place un partenariat sur le sujet, sous forme d’une plate-forme commune avec la FRIAA qui a été présentée le 17 décembre à Avignon.
En début d’année, Coop de France Alpes-Méditerranée s’est également rapprochée de la Fédération Fruits et Légumes, coopération en Languedoc-Roussillon pour la création du RéSEau Fruits et Légumes Sud-Est, visant à une meilleure organisation économique. L’organisation économique dans le Sud-Est, ou plutôt sa faiblesse, a fait l’objet de nombreuses discussions. « Un sujet qui me prend la tête, devait expliquer Jean-Louis Joseph, vice-président de la Région, chargé de l’agriculture. La Commission européenne est prête à augmenter ses budgets si l’organisation économique atteint les 60 %. Nous en sommes loin et Paca doit mettre les bouchées doubles. » Jean-Louis Joseph a également indiqué qu’il ferait une proposition au Conseil régional en février, afin que les coopératives puissent acheter du foncier pour favoriser l’installation des jeunes agriculteurs.
Pour sa part, Philippe Mangin, invité de l’assemblée générale, s’est longuement exprimé sur l’avenir de l’agriculture, précisant que l’enjeu était de « marier défi écologique et productivité. » Revenant sur l’imposition des coopératives, il a indiqué que « si l’on touchait à la fiscalité, Coop de France demanderait des contreparties. » Enfin, concernant la contractualisation, Philippe Mangin a souligné que « c’était une chance pour la coopération » et que « mieux valait inciter les producteurs à contractualiser avec une coopérative qu’une multinationale. »

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes