Aller au contenu principal

Paca
La région doit encore largement améliorer son organisation économique

L’avènement de Coop de France Alpes-Méditerranée, clairement inscrit dans le mouvement coopératif, devrait permettre de rapprocher les forces vives de la filière.

La FRCA Paca est devenue officiellement “Coop de France Alpes-Méditerranée” suite à une délibération lors de l’Assemblée générale extraordinaire qui a précédé son Assemblée générale ordinaire le 3 décembre à Lambesc (Bouches-du-Rhône). Un changement d’appellation qui ne change en rien les missions de la Fédération régionale, mais souligne son appartenance à un réseau national de poids. Dans la Région Alpes-Méditerranée, Coop de France regroupe 75 % des coopératives et 55 % des Cuma (Coopérative d’utilisation de matériel agricole) locales. Ses principales missions sont l’action syndicale (promotion et défense), le développement et le conseil aux entreprises coopératives.
« Première OPA (organisation professionnelle agricole)de la Région, Coop de France Alpes-Méditerranée participe également à des actions transversales avec d’autres organisations professionnelles, comme la création du G4 », devait souligner son président Max Coq. Engagée dans le développement durable depuis plusieurs années, elle met en place un partenariat sur le sujet, sous forme d’une plate-forme commune avec la FRIAA qui a été présentée le 17 décembre à Avignon.
En début d’année, Coop de France Alpes-Méditerranée s’est également rapprochée de la Fédération Fruits et Légumes, coopération en Languedoc-Roussillon pour la création du RéSEau Fruits et Légumes Sud-Est, visant à une meilleure organisation économique. L’organisation économique dans le Sud-Est, ou plutôt sa faiblesse, a fait l’objet de nombreuses discussions. « Un sujet qui me prend la tête, devait expliquer Jean-Louis Joseph, vice-président de la Région, chargé de l’agriculture. La Commission européenne est prête à augmenter ses budgets si l’organisation économique atteint les 60 %. Nous en sommes loin et Paca doit mettre les bouchées doubles. » Jean-Louis Joseph a également indiqué qu’il ferait une proposition au Conseil régional en février, afin que les coopératives puissent acheter du foncier pour favoriser l’installation des jeunes agriculteurs.
Pour sa part, Philippe Mangin, invité de l’assemblée générale, s’est longuement exprimé sur l’avenir de l’agriculture, précisant que l’enjeu était de « marier défi écologique et productivité. » Revenant sur l’imposition des coopératives, il a indiqué que « si l’on touchait à la fiscalité, Coop de France demanderait des contreparties. » Enfin, concernant la contractualisation, Philippe Mangin a souligné que « c’était une chance pour la coopération » et que « mieux valait inciter les producteurs à contractualiser avec une coopérative qu’une multinationale. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes