Aller au contenu principal

La région Centre ouvre ses portes

A l’occasion du Sial, l’agence de développement et de promotion économique de la région Centre (Centréco) a organisé une visite des principaux acteurs de la filière fruits et légumes. Voici la fin de l’article paru la semaine dernière page 11.

 Cosama Berry : à la reconquête du marché français

La coopérative Cosama Berry produit 40 000 t de pommes par an. Il s’agit d’une vraie tradition dans cette partie du Val de Loire. Certains vergers vieux de 300 à 400 ans datent de Charles VII. La coopérative rassemble soixante-dix producteurs et quelque 1 000 ha de vergers.

La répartition variétale est conséquente : Golden, Gala, Braeburn, Red Chief, Fuji… Cosama Berry est également le premier planteur “club” de France avec une production de 4 000 t de variété Ariane et 2 500 t de Pink Lady.

Face à la densification de la concurrence européenne, Cosama Berry a mis en place une véritable stratégie de renouvellement variétal. Son directeur, Laurent Grivot, espère renouveler 10 % de ses surfaces dans les cinq prochaines années, avec de nouvelles variétés comme Jazz. Pour mener ce projet, il a été prévu un accompagnement technique des producteurs, ainsi qu’un accompagnement financier, sous forme d’aides européennes à la replantation. La coopérative a également mis en place une rémunération à la qualité, basée sur le taux de sucre, la fermeté, le calibre. La rémunération s’établit aussi en fonction de la conduite culturale des vergers. Le but : tirer la production vers le cœur de gamme et le haut de gamme afin de trouver une place spécifique sur un marché bien encombré.

Dans le même sens, la création de la marque “Pommes du Haut Berry”, pour laquelle une IGP est en cours, favorise un segment plus lucratif. Il s’agit de faire la différence avec un petit plus…, devenir de vrais spécialistes de la pomme afin de reconquérir le marché intérieur grâce à des innovations variétales, de gros calibres et une qualité gustative irréprochable. La coopérative se bat aussi sur les marchés européens en tentant d’apporter une vraie valeur ajoutée grâce au service. Pour exemple, Cosama Berry livre directement les supermarchés anglais, afin d’éviter les intermédiaires, chaque camion peut livrer jusqu’à huit références : barquettes, sac ou vrac….

Allaire élargit sa gamme légumes cuits sous vide

La société familiale Allaire, installée à Saint-Aignan des Gués (Loiret), spécialiste de la betterave rouge, élargit sa gamme avec du maïs doux bio. A ce jour, cinquante références composent la Ve gamme. Près de 43 % des volumes sont consacrés aux betteraves et 40 % aux pommes de terre. Les 7 % restants sont des lentilles, flageolets, maïs doux et marrons. La société bénéficie de la certification HACCP depuis 1996. L’usine comprend deux chaînes de production : l’une pour la betterave rouge, l’autre pour la pomme de terre et autres légumes.

Allaire différencie son offre betterave en proposant du Label Rouge, du standard, du bio et s’adapte au marché avec des packaging portionnables (200 g). Elle emploie quarante-huit personnes pour un chiffre d’affaires en 2003 de 9 millions d’euros et 9 000 t de produits finis. “90 % des volumes sont destinés à la GMS, souligne Benoît Guéroult, le directeur de la société. Les 10 % restants sont destinés au secteur agroalimentaire, notamment pour Val Nantais, Marie Surgelés et Stoeffler. La restauration hors foyer n’est pas notre cheval de bataille, nous avons décidé de renforcer notre présence à l’export. Nous travaillons déjà avec la Belgique et l’Italie mais nous souhaitons nous développer en Allemagne, Espagne et au Royaume-Uni.” En Italie, il existe quelques transformateurs et producteurs de betteraves, mais la majorité se vend en bocaux verre, en Allemagne, le sous-vide se développe par l’intermédiaire de producteurs tout comme en Espagne, mais il y a peu de consommation.

Quant au Royaume-Uni, les Anglais consomment principalement de petites betteraves de Chine.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes