Aller au contenu principal

La réforme des Min de France est bouclée

L’arrêté portant sur le décret du 20 décembre 2005 sur l’organisation des marchés d’intérêt national est paru au JO du 4 février retrouvez le texte de l’arrêté sur fldhebdo.fr. Ce texte est important car il donne le modus operandi des dispositions prises par le décret, le mode d’emploi en quelque sorte. Celui-ci précise en particulier ce qui doit se retrouver dans les différents dossiers de demandes (classement et déclassement d’un marché, création et suppression d’un périmètre de référence). De ce point de vue, il s’agit d’un texte technique, l’essentiel étant là : le renforcement des collectivités locales et la possibilité de délégation à une personne morale. Il décrit aussi les compositions du comité technique consultatif et du conseil de discipline ainsi que les comptes rendus d’activité et financiers que le gestionnaire transmet aux communes et aux établissements publics intercommunaux, au conseil régional et au préfet.

Le point douloureux du décret aussi bien du côté des marchés que des grossistes, portait sur la dérogation au périmètre de référence. Le décret de décembre, dans son article 10, stipulait que la dérogation réputée acquise au bout de trois mois. Le temps de l’administration n’étant pas forcément celui du commun des mortels, une telle disposition pouvait rendre le processus quasi automatique. L’article 5 de l’arrêté apporte quelques modifications. En premier lieu, le demandeur devra justifier son action : “Le dossier de demande d’une dérogation (…) contient des éléments démontrant que les besoins de la clientèle du requérant ne sont pas satisfaits par le circuit de distribution existant et que l’offre que celui-ci propose répond auxdits besoins.”

Ainsi, une étude de marché approfondie, avec des illustrations, des cartes et des éléments statistiques devra appuyer la demande. Si le marché de gros est suffisant en terme d’offre, produits et services, pour la zone de chalandise, pourquoi alors ajouter un opérateur supplémentaire dans le périmètre ? Dans certaines régions (Paris par exemple), l’argumentaire devra être particulièrement étayé. L’article 5 précise aussi que le demandeur d’une dérogation doit adresser un duplicata de sa requête au gestionnaire du marché concerné qui rend au préfet un avis motivé dans un délai d’un mois à compter de la saisine. Ainsi, contrairement à ce qui était indiqué dans le décret de décembre, le gestionnaire du marché aura donc son mot à dire dans l’acceptation ou le refus. C’est mieux mais cela n’évite pas le danger : un mois, c’est court pour répondre à une demande bâtie souvent sur 12 ou 18 mois.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes