Aller au contenu principal

Medfel 2011 - Prévisions pêche/nectarine/pavie
La récolte française devrait être en phase avec les calendriers régionaux

La pêche plate confirme sa progression, faisant le bonheur de l’Espagne. La Grèce souffre une fois de plus et l’Italie est attendue en léger recul.

C’est une récolte plus importante de pêches/nectarines et pavies qui est attendue pour cette saison, avec près de 55 000 t supplémentaires par rapport à 2010 et 14 000 t de plus par rapport à la moyenne quinquennale. Néanmoins, devait souligner Eric Hostalnou qui a rédigé ces prévisions « au-dessous de 3 millions de tonnes, il faut considérer que la récolte est normale. » Parmi les grandes tendances, il faut souligner l’augmentation exponentielle de la pêche plate qui atteint cette année un potentiel de 85 100 t. Elle est produite essentiellement en Espagne, dans les provinces de Catalogne, d’Aragon et de Murcie où elle compense les arrachages d’anciens vergers. Globalement, la production espagnole sera plus importante que l’an dernier pour les pêches/nectarines alors que la pavie – en pleine crise – poursuit sa décroissance (entre 300 000 et 500 000 t en cinq ou six ans). En Grèce, après plusieurs années émaillées d’incidents climatiques, la propagation de la sharka « qui gangrène la quasi-totalité du verger », et la crise de la pavie destinée à la transformation, les producteurs ont du mal à rebondir. Contrairement aux Espagnols, ils n’ont pas su se réorienter et continuent de subir. De plus, le pays est en passe de perdre ses marchés de l’Europe de l’Est au bénéfice de l’Italie et de l’Espagne. En Italie, la campagne (en léger recul) va succéder à deux années calamiteuses. « La capacité des producteurs italiens à résister à ces crises à répétition reste difficile à comprendre pour les observateurs extérieurs », constate Eric Hostalnou. La pavie affectée par la crise du secteur de la transformation poursuit sa décadence avec une perte de potentiel de - 22 % par rapport à la moyenne quinquennale. Enfin, en France, où la campagne 2010 avait été marquée par un retard de maturité de quinze jours, jamais rattrapé, la saison 2011 sera en phase avec les calendriers des différentes régions. Néanmoins, le potentiel s’effrite encore avec la disparition de quelques grandes exploitations. Des volumes significatifs devraient entrer sur le marché dès la semaine 24.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes