Production
La récolte française atteindrait les 4,3 Mt
Dans son premier bilan conjoncturel de l’année agricole 2006, Agreste, le service de statistiques du ministère de l’Agriculture estime que la récolte française de pommes de terre de conservation atteindrait les 4,3 millions de tonnes.
Ce niveau de production constitue une baisse de 5 % en 2006, et de 4 % par rapport au niveau moyen des cinq dernières années. La baisse des rendements serait de 8 %. “Les producteurs des pays de l’Union européenne connaîtraient également des pertes de rendements”, indique Agreste.
Ces pertes sont dues aux épisodes de sécheresse et à la canicule auxquelles viendraient s’ajouter des problèmes qualitatifs. La production serait en baisse de 7 à 10 % en Allemagne et stable au Royaume-Uni. La campagne aux Pays-Bas et en Belgique serait marquée par des rendements médiocres.
Des cours supérieurs à ceux de la campagne 2005/2006
Conséquence de cette baisse de la production : les cours de l’ensemble des variétés de pommes de terre de conservation sont encore bien supérieurs à ceux du début de la campagne 2005/2006, une campagne qui avait démarré difficilement. Les prix de la Bintje s’envolent constate Agreste.
Agreste a donc réévalué sa prévision. Au début du mois d’octobre, il tablait sur une baisse de 7 %.