Campagne 2008-2009
La récolte européenne en baisse de 4 % dans les cinq principaux pays producteurs
Selon le syndicat des producteurs européens NEPG, les surfaces baissent mais les prix restent stables.

« Les surfaces de pommes de terre sont estimées en recul de 3 % par rapport à 2007 dans les cinq principaux pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique et France) », indique le NEPG. Selon le syndicat des producteurs européens, « la baisse des surfaces associée à un rendement moyen en recul (- 1 %) devrait garantir une stabilité du marché en 2008 » et se traduire par une récolte en recul de 4 % dans les cinq principaux pays producteurs.
Pour le NEPG, cette réduction des surfaces est imputable à « l’explosion des coûts de production, principalement due à l’augmentation du prix des plants de pommes de terre, de l’énergie et des engrais. Bien que les cultures aient bénéficié de pluies suffisantes, elles ont manqué de soleil et de températures élevées cet été. » De ce fait, les prévisions de rendements pour les principales variétés sont très hétérogènes.
Côté prix, ce serait aussi la stabilité : les contrats à terme négociés à la bourse de Hanovre et les contrats physiques pour des ventes futures montrent des prix similaires ou supérieurs à ceux du marché physique actuel.
Le NEPG prévoit un maintien des prix de vente à l’industrie fritable au-dessus de 100 €/t à la récolte. « Ce niveau de prix est requis pour que les marges de la culture de pomme de terre restent intéressantes, et que les producteurs ne se tournent pas en 2009 vers des cultures moins risquées ou avec des coûts moins importants », conclut le syndicat.