Aller au contenu principal

Campagne 2008-2009
La récolte européenne en baisse de 4 % dans les cinq principaux pays producteurs

Selon le syndicat des producteurs européens NEPG, les surfaces baissent mais les prix restent stables.

« Les surfaces de pommes de terre sont estimées en recul de 3 % par rapport à 2007 dans les cinq principaux pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique et France) », indique le NEPG. Selon le syndicat des producteurs européens, « la baisse des surfaces associée à un rendement moyen en recul (- 1 %) devrait garantir une stabilité du marché en 2008 » et se traduire par une récolte en recul de 4 % dans les cinq principaux pays producteurs.

Pour le NEPG, cette réduction des surfaces est imputable à « l’explosion des coûts de production, principalement due à l’augmentation du prix des plants de pommes de terre, de l’énergie et des engrais. Bien que les cultures aient bénéficié de pluies suffisantes, elles ont manqué de soleil et de températures élevées cet été. » De ce fait, les prévisions de rendements pour les principales variétés sont très hétérogènes.

Côté prix, ce serait aussi la stabilité : les contrats à terme négociés à la bourse de Hanovre et les contrats physiques pour des ventes futures montrent des prix similaires ou supérieurs à ceux du marché physique actuel.

Le NEPG prévoit un maintien des prix de vente à l’industrie fritable au-dessus de 100 €/t à la récolte. « Ce niveau de prix est requis pour que les marges de la culture de pomme de terre restent intéressantes, et que les producteurs ne se tournent pas en 2009 vers des cultures moins risquées ou avec des coûts moins importants », conclut le syndicat.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes