Aller au contenu principal

Royaume-Uni
La récolte de pommes s’annonce exceptionnelle, la distribution se met en ordre de bataille

Le verger anglais de pommes est en pleine mutation. En attendant, la campagne 2010 s’annonce bonne pour les producteurs locaux.

C’est un peu une tradition de la distribution outre-Manche: c’est à qui apportera les premières pommes insulaires sur ses linéaires. Cette année, il semblerait bien que Waitrose et Tesco tiennent le pompon en annonçant, la semaine dernière, l’arrivée des premières Discovery, variété précoce qui marque le départ de la campagne. Et la saison pourrait être exceptionnelle, du côté qualitatif, pour les producteurs anglais. Un hiver particulièrement rigoureux (le plus froid depuis trente ans selon les observateurs) et un bon taux d’ensoleillement par la suite donnent un bon taux de sucre, même si la sécheresse dans le Sud-Ouest du pays entraînera des fruits d’un calibre plus petit. De plus, les récentes pluies vont influer sur le taux de jus pour les fruits récoltés plus tard dans la saison. Adrian Barlow, directeur général de l’Association Pommes et Poires anglaises, estime que la récolte devrait être légèrement en augmentation et dépasser les 100000 t, toutes variétés confondues.

La filière garde l’espoir d’une bonne campagne alors que les prédictions de production en Europe continentale sont à la baisse. Cela entraînerait moins de pression de la part de pays comme la France qui a appris à composer avec l’arrivée du produit local. Pour autant, seulement 30% des pommes consommées au Royaume- Uni sont produites sur son sol. En 2007, Defra, le ministère anglais de l’Agriculture, notait que le verger global britannique avait reculé de 33% en une décennie. Cependant, une étude 2009 montre que la tendance s’inversait avec une progression de 3% (16 800 ha principalement en pommes). Et côté variétés, le tableau change petit à petit. Entre 2007 et 2009, la traditionnelle Bramley a reculé (-9,8%) tout comme la Discovery (-6,3%) et surtout la Cox (-15,5%). En revanche, Jonagold (+54,6%), Braeburn (+12,1%) et Gala (+18,5%) ont les faveurs des producteurs. On prévoit pour cette dernière variété qu’elle atteigne 40 000t à l’horizon 2012.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes