Aller au contenu principal

Royaume-Uni
La récolte de pommes s’annonce exceptionnelle, la distribution se met en ordre de bataille

Le verger anglais de pommes est en pleine mutation. En attendant, la campagne 2010 s’annonce bonne pour les producteurs locaux.

C’est un peu une tradition de la distribution outre-Manche: c’est à qui apportera les premières pommes insulaires sur ses linéaires. Cette année, il semblerait bien que Waitrose et Tesco tiennent le pompon en annonçant, la semaine dernière, l’arrivée des premières Discovery, variété précoce qui marque le départ de la campagne. Et la saison pourrait être exceptionnelle, du côté qualitatif, pour les producteurs anglais. Un hiver particulièrement rigoureux (le plus froid depuis trente ans selon les observateurs) et un bon taux d’ensoleillement par la suite donnent un bon taux de sucre, même si la sécheresse dans le Sud-Ouest du pays entraînera des fruits d’un calibre plus petit. De plus, les récentes pluies vont influer sur le taux de jus pour les fruits récoltés plus tard dans la saison. Adrian Barlow, directeur général de l’Association Pommes et Poires anglaises, estime que la récolte devrait être légèrement en augmentation et dépasser les 100000 t, toutes variétés confondues.

La filière garde l’espoir d’une bonne campagne alors que les prédictions de production en Europe continentale sont à la baisse. Cela entraînerait moins de pression de la part de pays comme la France qui a appris à composer avec l’arrivée du produit local. Pour autant, seulement 30% des pommes consommées au Royaume- Uni sont produites sur son sol. En 2007, Defra, le ministère anglais de l’Agriculture, notait que le verger global britannique avait reculé de 33% en une décennie. Cependant, une étude 2009 montre que la tendance s’inversait avec une progression de 3% (16 800 ha principalement en pommes). Et côté variétés, le tableau change petit à petit. Entre 2007 et 2009, la traditionnelle Bramley a reculé (-9,8%) tout comme la Discovery (-6,3%) et surtout la Cox (-15,5%). En revanche, Jonagold (+54,6%), Braeburn (+12,1%) et Gala (+18,5%) ont les faveurs des producteurs. On prévoit pour cette dernière variété qu’elle atteigne 40 000t à l’horizon 2012.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes