Aller au contenu principal

Royaume-Uni
La récolte de pommes s’annonce exceptionnelle, la distribution se met en ordre de bataille

Le verger anglais de pommes est en pleine mutation. En attendant, la campagne 2010 s’annonce bonne pour les producteurs locaux.

C’est un peu une tradition de la distribution outre-Manche: c’est à qui apportera les premières pommes insulaires sur ses linéaires. Cette année, il semblerait bien que Waitrose et Tesco tiennent le pompon en annonçant, la semaine dernière, l’arrivée des premières Discovery, variété précoce qui marque le départ de la campagne. Et la saison pourrait être exceptionnelle, du côté qualitatif, pour les producteurs anglais. Un hiver particulièrement rigoureux (le plus froid depuis trente ans selon les observateurs) et un bon taux d’ensoleillement par la suite donnent un bon taux de sucre, même si la sécheresse dans le Sud-Ouest du pays entraînera des fruits d’un calibre plus petit. De plus, les récentes pluies vont influer sur le taux de jus pour les fruits récoltés plus tard dans la saison. Adrian Barlow, directeur général de l’Association Pommes et Poires anglaises, estime que la récolte devrait être légèrement en augmentation et dépasser les 100000 t, toutes variétés confondues.

La filière garde l’espoir d’une bonne campagne alors que les prédictions de production en Europe continentale sont à la baisse. Cela entraînerait moins de pression de la part de pays comme la France qui a appris à composer avec l’arrivée du produit local. Pour autant, seulement 30% des pommes consommées au Royaume- Uni sont produites sur son sol. En 2007, Defra, le ministère anglais de l’Agriculture, notait que le verger global britannique avait reculé de 33% en une décennie. Cependant, une étude 2009 montre que la tendance s’inversait avec une progression de 3% (16 800 ha principalement en pommes). Et côté variétés, le tableau change petit à petit. Entre 2007 et 2009, la traditionnelle Bramley a reculé (-9,8%) tout comme la Discovery (-6,3%) et surtout la Cox (-15,5%). En revanche, Jonagold (+54,6%), Braeburn (+12,1%) et Gala (+18,5%) ont les faveurs des producteurs. On prévoit pour cette dernière variété qu’elle atteigne 40 000t à l’horizon 2012.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes