Aller au contenu principal

Prognosfruit 2011
La récolte de pommes est dans la moyenne, celle de poires est au dessus

De bonne qualité, la récolte de pommes débute dans un contexte de marché assez favorable avec une bonne demande de l’industrie. En poires, la situation est plus problématique.

La récolte européenne de pommes est annoncée à 10,2 millions de tonnes. Les pays d’Europe de l’Ouest se démarquent avec un bon niveau de production. En revanche, hormis la Pologne, la récolte est déficitaire dans les pays de l’Est européen. Daniel Sauvaitre, président de l’Association des producteurs de pommes, souligne un certain soulagement des producteurs. « La progression est modeste alors que les stocks de la campagne précédente et d’hémisphère Sud sont épuisés. D’autre part, la précocité fait gagner deux semaines de vente. » Cette précocité n’a pas été défavorable à la qualité qui est excellente. « Le calibre est dans la moyenne sauf dans les régions chargées », relève le producteur charentais.

La demande grossit à l’Est
D’une manière générale, les pays d’Europe de l’Est « plantent beaucoup mais restent acheteurs ». Ce renouvellement variétal contribue à réduire l’offre issue des anciens vergers, surtout en Roumanie. En Pologne, la perspective d’une forte récolte n’a pas fait baisser les prix d’achat de l’industrie qui restent soutenus. L’Europe observe une certaine propension des autorités russe à vouloir réguler les importations. Mais, même normale, la récolte ne dépasse locale pas 1,9 Mt. Par ailleurs, une forte récolte est annoncée en Ukraine à 1,05 Mt. En Biélorussie, elle ne dépasse plus les 200 000 t. Par ailleurs, l’ancienne Yougoslavie a donné naissance à cinq pays. On y produit partout des pommes, soit 560 000 t, dont presque la moitié pour la seule Serbie. Enfin, la Chine serait en progression de 10 %, au même niveau qu’en 2009. La proportion en frais augmente aux dépens de la transformation qui est surtout en quête de pommes acides pour les concentrés.

Conférence et Abate
En poires, une récolte supérieure à la moyenne est attendue. Avec 2,5 Mt, elle sera du même niveau qu’en 2009. La récolte est importante en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas et au Portugal. En Abate Fetel et Rocha, on atteindrait des niveaux records de 370 000 t et 209 000 t. Celle de Conférence tutoie le niveau record de 2009 (900 000 t). Pour Helwig Schwartau de la société AMI, les surfaces plantées progressent en Belgique et aux Pays-Bas. Le verger de 16 400 ha dépasse celui de pommes qui a perdu 1 000 ha en trois ans à 15 800 ha. Le débouché russe est donc crucial pour la vente attendue de près de 200 000 t. Comme en pomme, la récolte d’Ukraine est élevée. Le verger ne pèse toutefois que 177 000 t, et 380 000 t en Turquie.

Retrouvez les tableaux dans "Une collecte collective pour mieux connaître le marché"

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes