Aller au contenu principal

Etats-Unis
La récolte de pommes a beaucoup souffert d’une météo pourrie

Les intempéries sur tout le pays ont pesé sur la récolte de pommes américaines cette année. Une situation qui risque d’influer sur sa place dans les grands marchés à l’exportation.

L’Office américain des statistiques agricoles, USDA, dans ses premières prévisions, estime que la production américaine de pommes pour 2008 devrait atteindre les 4,53 Mt. Ce chiffre traduit une légère augmentation, de 1 %, par rapport à la saison dernière, mais souligne un net recul sur la décennie. Si ces prévisions se confirmaient, la récolte 2008 serait parmi les quatre plus faibles depuis 1990 et de 8 % inférieure à la moyenne de référence 2004-2006. Les vergers dans toutes les régions de production ont souffert du gel pendant le printemps et de la grêle durant l’été. L’Etat du Washington, qui assure 59 % de la production totale du pays, devrait fournir 2,45 Mt, en progression de 4 % par rapport à 2007 mais en retrait de 7 % par rapport à 2004-2006. D’autres régions productrices comme l’Etat de New York, du Michigan, de Pennsylvanie et de Californie sont aussi annoncées à la baisse. Les régions de l’ouest ont eu beau être en progression, elles ne parviennent pas à compenser les reculs de production au centre (- 8 %) et à l’est du pays (- 4 %). Le froid a aussi retardé la maturité du fruit et réduit le calibre des principales variétés, principalement la Red Delicious et la Gala. Mais la production américaine ne devrait pas connaître la situation de 2007 où 2,35 Mt furent récoltées.

La baisse mondiale des disponibilités en pommes avait aidé les exportations américaines durant la dernière saison, et cela en dépit d’une production limitée. Elles avaient représenté 675 852 t (509 ME). Les producteurs de pommes américains ont pu renforcer leurs positions sur Taïwan et Hong Kong, profitant du recul de la récolte chinoise. De même, la tendance fut bonne sur les marchés historiques des Etats-Unis, le Mexique et le Canada. Mais on notera surtout l’entrée en force de la pomme américaine sur le marché russe : ce pays représente 3 % des exportations en 2007-2008, en progression d’un point. Néanmoins les perspectives d’une campagne export aussi brillante pour la période 2008-2009 pourraient être largement compromises par la faible récolte de cette année et le retour progressif de la concurrence, la Chine et le Mexique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes