Aller au contenu principal

Etats-Unis
La récolte de pommes a beaucoup souffert d’une météo pourrie

Les intempéries sur tout le pays ont pesé sur la récolte de pommes américaines cette année. Une situation qui risque d’influer sur sa place dans les grands marchés à l’exportation.

L’Office américain des statistiques agricoles, USDA, dans ses premières prévisions, estime que la production américaine de pommes pour 2008 devrait atteindre les 4,53 Mt. Ce chiffre traduit une légère augmentation, de 1 %, par rapport à la saison dernière, mais souligne un net recul sur la décennie. Si ces prévisions se confirmaient, la récolte 2008 serait parmi les quatre plus faibles depuis 1990 et de 8 % inférieure à la moyenne de référence 2004-2006. Les vergers dans toutes les régions de production ont souffert du gel pendant le printemps et de la grêle durant l’été. L’Etat du Washington, qui assure 59 % de la production totale du pays, devrait fournir 2,45 Mt, en progression de 4 % par rapport à 2007 mais en retrait de 7 % par rapport à 2004-2006. D’autres régions productrices comme l’Etat de New York, du Michigan, de Pennsylvanie et de Californie sont aussi annoncées à la baisse. Les régions de l’ouest ont eu beau être en progression, elles ne parviennent pas à compenser les reculs de production au centre (- 8 %) et à l’est du pays (- 4 %). Le froid a aussi retardé la maturité du fruit et réduit le calibre des principales variétés, principalement la Red Delicious et la Gala. Mais la production américaine ne devrait pas connaître la situation de 2007 où 2,35 Mt furent récoltées.

La baisse mondiale des disponibilités en pommes avait aidé les exportations américaines durant la dernière saison, et cela en dépit d’une production limitée. Elles avaient représenté 675 852 t (509 ME). Les producteurs de pommes américains ont pu renforcer leurs positions sur Taïwan et Hong Kong, profitant du recul de la récolte chinoise. De même, la tendance fut bonne sur les marchés historiques des Etats-Unis, le Mexique et le Canada. Mais on notera surtout l’entrée en force de la pomme américaine sur le marché russe : ce pays représente 3 % des exportations en 2007-2008, en progression d’un point. Néanmoins les perspectives d’une campagne export aussi brillante pour la période 2008-2009 pourraient être largement compromises par la faible récolte de cette année et le retour progressif de la concurrence, la Chine et le Mexique.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Le syndicat de défense de la pomme de terre primeur du Roussillon réfléchit aussi à pouvoir vendre la Béa du Roussillon non lavée.
Pomme de terre primeur : pourquoi la Béa du Roussillon veut modifier son cahier des charges ?

Parmi les pommes de terre primeur, la Béa du Roussillon AOP veut modifier son cahier des charges pour pouvoir profiter du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes