Aller au contenu principal

Filière bio
La récolte bio française insuffisante

Les cultures en pommes de terre bio en France ne seraient pas suffisantes pour couvrir la demande française. Les produits d'importation prennent plus de place dans les rayons.

La demande française en pommes de terre bio, comme c'est le cas pour de nombreux produits, augmente. Même si les emblavements en bio progressent dans l'Hexagone (+ 9 % en 2015), la récolte ne suffit pas à satisfaire le marché français.

Le volume de pommes de terre bio vendues en France est estimé par les professionnels à 30 000 t. Un tiers est commercialisé en circuit de proximité. Les deux autres tiers le sont en circuits longs. La récolte en bio pour la campagne 2015-2016 s'est portée à 22 500 t. C'est seulement 2 % de plus que la saison précédente malgré la hausse des emblavements. Cela est dû en grande partie à un été 2015 particulièrement sec. En 2016, les conditions d'implantation et de levée n'ont pas été pas particulièrement favorables non plus…

La solution : l'importation ?

 

D'après FranceAgriMer, le taux de présence de la pomme de terre bio française dans les rayons de la GMS baisse de façon considérable. Son référencement est passé de plus de 60 % en avril 2016 pour se situer au même niveau que celui de la pomme de terre bio d'importation : 30 % en juin et juillet. Il en résulte une hausse des prix observée par rapport à la campagne précédente. En GMS, la pomme de terre bio origine France a augmenté de 12 %. On constate aussi une hausse des prix, de 20 % cette fois, en circuit spécialisé. Le CNIPT prône un meilleur référencement de l'origine France. Il entend renforcer pour cela ses actions en matière de sensibilisation des chefs de rayon mais aussi d'analyse des attentes des distributeurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes