Aller au contenu principal

Filière bio
La récolte bio française insuffisante

Les cultures en pommes de terre bio en France ne seraient pas suffisantes pour couvrir la demande française. Les produits d'importation prennent plus de place dans les rayons.

La demande française en pommes de terre bio, comme c'est le cas pour de nombreux produits, augmente. Même si les emblavements en bio progressent dans l'Hexagone (+ 9 % en 2015), la récolte ne suffit pas à satisfaire le marché français.

Le volume de pommes de terre bio vendues en France est estimé par les professionnels à 30 000 t. Un tiers est commercialisé en circuit de proximité. Les deux autres tiers le sont en circuits longs. La récolte en bio pour la campagne 2015-2016 s'est portée à 22 500 t. C'est seulement 2 % de plus que la saison précédente malgré la hausse des emblavements. Cela est dû en grande partie à un été 2015 particulièrement sec. En 2016, les conditions d'implantation et de levée n'ont pas été pas particulièrement favorables non plus…

La solution : l'importation ?

 

D'après FranceAgriMer, le taux de présence de la pomme de terre bio française dans les rayons de la GMS baisse de façon considérable. Son référencement est passé de plus de 60 % en avril 2016 pour se situer au même niveau que celui de la pomme de terre bio d'importation : 30 % en juin et juillet. Il en résulte une hausse des prix observée par rapport à la campagne précédente. En GMS, la pomme de terre bio origine France a augmenté de 12 %. On constate aussi une hausse des prix, de 20 % cette fois, en circuit spécialisé. Le CNIPT prône un meilleur référencement de l'origine France. Il entend renforcer pour cela ses actions en matière de sensibilisation des chefs de rayon mais aussi d'analyse des attentes des distributeurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes