Aller au contenu principal

Filière bio
La récolte bio française insuffisante

Les cultures en pommes de terre bio en France ne seraient pas suffisantes pour couvrir la demande française. Les produits d'importation prennent plus de place dans les rayons.

La demande française en pommes de terre bio, comme c'est le cas pour de nombreux produits, augmente. Même si les emblavements en bio progressent dans l'Hexagone (+ 9 % en 2015), la récolte ne suffit pas à satisfaire le marché français.

Le volume de pommes de terre bio vendues en France est estimé par les professionnels à 30 000 t. Un tiers est commercialisé en circuit de proximité. Les deux autres tiers le sont en circuits longs. La récolte en bio pour la campagne 2015-2016 s'est portée à 22 500 t. C'est seulement 2 % de plus que la saison précédente malgré la hausse des emblavements. Cela est dû en grande partie à un été 2015 particulièrement sec. En 2016, les conditions d'implantation et de levée n'ont pas été pas particulièrement favorables non plus…

La solution : l'importation ?

 

D'après FranceAgriMer, le taux de présence de la pomme de terre bio française dans les rayons de la GMS baisse de façon considérable. Son référencement est passé de plus de 60 % en avril 2016 pour se situer au même niveau que celui de la pomme de terre bio d'importation : 30 % en juin et juillet. Il en résulte une hausse des prix observée par rapport à la campagne précédente. En GMS, la pomme de terre bio origine France a augmenté de 12 %. On constate aussi une hausse des prix, de 20 % cette fois, en circuit spécialisé. Le CNIPT prône un meilleur référencement de l'origine France. Il entend renforcer pour cela ses actions en matière de sensibilisation des chefs de rayon mais aussi d'analyse des attentes des distributeurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes