Aller au contenu principal

Prévisions abricot
La récolte 2014 enregistre une progression de plus de 10 %

La récolte européenne d'abricots en 2014 devrait s'élever à 520 000  t, ce qui représente 13 % de mieux que la saison précédente. Les conditions climatiques, généralement moins rigoureuses que l'an passé, ont permis ce redressement. Si la floraison s'est déroulée d'une manière satisfaisante dans toute l'Europe, un déficit en froid hivernal a impacté la croissance des variétés demandant un important repos hivernal (Bergeron rouge par exemple). Il en résulte des charges variables selon la variété d'abricot et la zone de production. Sur les quatre principaux pays producteurs (Grèce, Espagne, Italie, France), seule l'Espagne devrait être en retrait de 10 % avec une prévision de 80 000 t, à cause d'un manque en variété Bulida en Murcie qui n'a été que partiellement compensé par les nouvelles plantations (Aragon, Castille, Catalogne...). La Grèce connaît la plus forte progression (+ 47 % avec 62 000 t) mais partait de loin après une récolte 2013 fortement affectée par le gel. La France enregistre la deuxième meilleure progression avec 22 % (160 000 t) et l'Italie devrait aligner 210 000 t (+ 11 %). Sur la moyenne 2008-2012, seule la France progresse avec + 3 % (- 8 % pour l'Espagne et l'Italie). Les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes sont orientées à la hausse avec respectivement 95 300 t et 23 600 t contre 74 900 t et 17 200 t en 2013 tout comme le Languedoc-Roussillon qui passe de 38 900 t à 41 500 t. Le climat doux actuel, s'il perdure, devrait permettre des dates de récolte proches de la normale, en regard de la situation 2013 caractérisée par des retards importants côté maturité du produit.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes