Aller au contenu principal

Prévisions abricot
La récolte 2014 enregistre une progression de plus de 10 %

La récolte européenne d'abricots en 2014 devrait s'élever à 520 000  t, ce qui représente 13 % de mieux que la saison précédente. Les conditions climatiques, généralement moins rigoureuses que l'an passé, ont permis ce redressement. Si la floraison s'est déroulée d'une manière satisfaisante dans toute l'Europe, un déficit en froid hivernal a impacté la croissance des variétés demandant un important repos hivernal (Bergeron rouge par exemple). Il en résulte des charges variables selon la variété d'abricot et la zone de production. Sur les quatre principaux pays producteurs (Grèce, Espagne, Italie, France), seule l'Espagne devrait être en retrait de 10 % avec une prévision de 80 000 t, à cause d'un manque en variété Bulida en Murcie qui n'a été que partiellement compensé par les nouvelles plantations (Aragon, Castille, Catalogne...). La Grèce connaît la plus forte progression (+ 47 % avec 62 000 t) mais partait de loin après une récolte 2013 fortement affectée par le gel. La France enregistre la deuxième meilleure progression avec 22 % (160 000 t) et l'Italie devrait aligner 210 000 t (+ 11 %). Sur la moyenne 2008-2012, seule la France progresse avec + 3 % (- 8 % pour l'Espagne et l'Italie). Les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes sont orientées à la hausse avec respectivement 95 300 t et 23 600 t contre 74 900 t et 17 200 t en 2013 tout comme le Languedoc-Roussillon qui passe de 38 900 t à 41 500 t. Le climat doux actuel, s'il perdure, devrait permettre des dates de récolte proches de la normale, en regard de la situation 2013 caractérisée par des retards importants côté maturité du produit.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes