Aller au contenu principal

Rencontres européennes “Goût-Nutrition-Santé”
La recherche s’exprime sur la promotion

La première édition des Rencontres européennes “Goût-Nutrition-Santé” a permis de faire un large tour d’horizon des techniques permettant la conservation des aliments.

Plus de 200 professionnels de l’agroalimentaire (Bonduelle, Jardins du Midi…) et de la recherche ont participé à la première édition des Rencontres européennes “Goût-Nutrition-Santé” qui se sont déroulées les 7 et 8 juin derniers à Dijon.

Au centre des débats était le questionnement sur le goût et les préférences alimentaires de la petite enfance aux seniors. Il en ressort que le processus est complexe, à la fois biologique, psychologique et sociétal, ce qui rend toute démarche délicate. Un large tour d’horizon des techniques permettant la conservation des nutriments et des saveurs fut proposé. Le rôle de certains micronutriments fut aussi étudié. Les deux jours ont été sans conteste très riches en matière de communication et d’informations techniques, couplés par des rendez-vous d’affaires impliquant plusieurs pays (Chypre, Espagne, Suisse, Belgique, Italie, Grèce).

Les rencontres de Dijon coïncidaient aussi avec la Semaine Fraîch’Attitude. Il ne fut donc pas surprenant que le débat ait abordé la promotion des fruits et légumes. Les chercheurs ont émis quelques interrogations sur les effets de celle-ci. « Dans la promotion de la consommation, l’intention de la profession et des pouvoirs publics ne suffit pas à inciter le consommateur, analysait Sophie Nicklaus, de l’Unité mixte de recherche Flavic (Inra, Enesad, Université de Bourgogne). Son identité alimentaire s’est construite jour après jour, à travers ce qu’il mange. Il faut jouer sur la dynamique de long terme, en commençant chez l’enfant. » Laurent Brondel, du Centre Européen des Sciences du Goût, n’y est pas allé par quatre chemins : « Les recommandations paraissent péremptoires, d’autant qu’elles changent tous les cinq ans. On notera d’ailleurs que les anorexiques sont plus enclins à les suivre que les personnes souffrant d’obésité. » Au-delà de l’effet provocateur, il a surtout incité à la prudence sur le sujet, soulignant que ce qui convient pour un individu n’est pas forcément adaptable au plus grand nombre. Les animateurs de la promotion Fruits & Légumes conviendront certainement que c’est bien là toute la difficulté de l’exercice.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes