Rencontres européennes “Goût-Nutrition-Santé”
La recherche s’exprime sur la promotion
La première édition des Rencontres européennes “Goût-Nutrition-Santé” a permis de faire un large tour d’horizon des techniques permettant la conservation des aliments.
Plus de 200 professionnels de l’agroalimentaire (Bonduelle, Jardins du Midi…) et de la recherche ont participé à la première édition des Rencontres européennes “Goût-Nutrition-Santé” qui se sont déroulées les 7 et 8 juin derniers à Dijon.
Au centre des débats était le questionnement sur le goût et les préférences alimentaires de la petite enfance aux seniors. Il en ressort que le processus est complexe, à la fois biologique, psychologique et sociétal, ce qui rend toute démarche délicate. Un large tour d’horizon des techniques permettant la conservation des nutriments et des saveurs fut proposé. Le rôle de certains micronutriments fut aussi étudié. Les deux jours ont été sans conteste très riches en matière de communication et d’informations techniques, couplés par des rendez-vous d’affaires impliquant plusieurs pays (Chypre, Espagne, Suisse, Belgique, Italie, Grèce).
Les rencontres de Dijon coïncidaient aussi avec la Semaine Fraîch’Attitude. Il ne fut donc pas surprenant que le débat ait abordé la promotion des fruits et légumes. Les chercheurs ont émis quelques interrogations sur les effets de celle-ci. « Dans la promotion de la consommation, l’intention de la profession et des pouvoirs publics ne suffit pas à inciter le consommateur, analysait Sophie Nicklaus, de l’Unité mixte de recherche Flavic (Inra, Enesad, Université de Bourgogne). Son identité alimentaire s’est construite jour après jour, à travers ce qu’il mange. Il faut jouer sur la dynamique de long terme, en commençant chez l’enfant. » Laurent Brondel, du Centre Européen des Sciences du Goût, n’y est pas allé par quatre chemins : « Les recommandations paraissent péremptoires, d’autant qu’elles changent tous les cinq ans. On notera d’ailleurs que les anorexiques sont plus enclins à les suivre que les personnes souffrant d’obésité. » Au-delà de l’effet provocateur, il a surtout incité à la prudence sur le sujet, soulignant que ce qui convient pour un individu n’est pas forcément adaptable au plus grand nombre. Les animateurs de la promotion Fruits & Légumes conviendront certainement que c’est bien là toute la difficulté de l’exercice.