Aller au contenu principal

Rencontres européennes “Goût-Nutrition-Santé”
La recherche s’exprime sur la promotion

La première édition des Rencontres européennes “Goût-Nutrition-Santé” a permis de faire un large tour d’horizon des techniques permettant la conservation des aliments.

Plus de 200 professionnels de l’agroalimentaire (Bonduelle, Jardins du Midi…) et de la recherche ont participé à la première édition des Rencontres européennes “Goût-Nutrition-Santé” qui se sont déroulées les 7 et 8 juin derniers à Dijon.

Au centre des débats était le questionnement sur le goût et les préférences alimentaires de la petite enfance aux seniors. Il en ressort que le processus est complexe, à la fois biologique, psychologique et sociétal, ce qui rend toute démarche délicate. Un large tour d’horizon des techniques permettant la conservation des nutriments et des saveurs fut proposé. Le rôle de certains micronutriments fut aussi étudié. Les deux jours ont été sans conteste très riches en matière de communication et d’informations techniques, couplés par des rendez-vous d’affaires impliquant plusieurs pays (Chypre, Espagne, Suisse, Belgique, Italie, Grèce).

Les rencontres de Dijon coïncidaient aussi avec la Semaine Fraîch’Attitude. Il ne fut donc pas surprenant que le débat ait abordé la promotion des fruits et légumes. Les chercheurs ont émis quelques interrogations sur les effets de celle-ci. « Dans la promotion de la consommation, l’intention de la profession et des pouvoirs publics ne suffit pas à inciter le consommateur, analysait Sophie Nicklaus, de l’Unité mixte de recherche Flavic (Inra, Enesad, Université de Bourgogne). Son identité alimentaire s’est construite jour après jour, à travers ce qu’il mange. Il faut jouer sur la dynamique de long terme, en commençant chez l’enfant. » Laurent Brondel, du Centre Européen des Sciences du Goût, n’y est pas allé par quatre chemins : « Les recommandations paraissent péremptoires, d’autant qu’elles changent tous les cinq ans. On notera d’ailleurs que les anorexiques sont plus enclins à les suivre que les personnes souffrant d’obésité. » Au-delà de l’effet provocateur, il a surtout incité à la prudence sur le sujet, soulignant que ce qui convient pour un individu n’est pas forcément adaptable au plus grand nombre. Les animateurs de la promotion Fruits & Légumes conviendront certainement que c’est bien là toute la difficulté de l’exercice.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes