Aller au contenu principal

Rencontres européennes “Goût-Nutrition-Santé”
La recherche s’exprime sur la promotion

La première édition des Rencontres européennes “Goût-Nutrition-Santé” a permis de faire un large tour d’horizon des techniques permettant la conservation des aliments.

Plus de 200 professionnels de l’agroalimentaire (Bonduelle, Jardins du Midi…) et de la recherche ont participé à la première édition des Rencontres européennes “Goût-Nutrition-Santé” qui se sont déroulées les 7 et 8 juin derniers à Dijon.

Au centre des débats était le questionnement sur le goût et les préférences alimentaires de la petite enfance aux seniors. Il en ressort que le processus est complexe, à la fois biologique, psychologique et sociétal, ce qui rend toute démarche délicate. Un large tour d’horizon des techniques permettant la conservation des nutriments et des saveurs fut proposé. Le rôle de certains micronutriments fut aussi étudié. Les deux jours ont été sans conteste très riches en matière de communication et d’informations techniques, couplés par des rendez-vous d’affaires impliquant plusieurs pays (Chypre, Espagne, Suisse, Belgique, Italie, Grèce).

Les rencontres de Dijon coïncidaient aussi avec la Semaine Fraîch’Attitude. Il ne fut donc pas surprenant que le débat ait abordé la promotion des fruits et légumes. Les chercheurs ont émis quelques interrogations sur les effets de celle-ci. « Dans la promotion de la consommation, l’intention de la profession et des pouvoirs publics ne suffit pas à inciter le consommateur, analysait Sophie Nicklaus, de l’Unité mixte de recherche Flavic (Inra, Enesad, Université de Bourgogne). Son identité alimentaire s’est construite jour après jour, à travers ce qu’il mange. Il faut jouer sur la dynamique de long terme, en commençant chez l’enfant. » Laurent Brondel, du Centre Européen des Sciences du Goût, n’y est pas allé par quatre chemins : « Les recommandations paraissent péremptoires, d’autant qu’elles changent tous les cinq ans. On notera d’ailleurs que les anorexiques sont plus enclins à les suivre que les personnes souffrant d’obésité. » Au-delà de l’effet provocateur, il a surtout incité à la prudence sur le sujet, soulignant que ce qui convient pour un individu n’est pas forcément adaptable au plus grand nombre. Les animateurs de la promotion Fruits & Légumes conviendront certainement que c’est bien là toute la difficulté de l’exercice.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes