Aller au contenu principal

Distribution
La qualité en magasin se dégrade

Le CNIPT a mené sur l’ensemble de la campagne 2009-2010 plus de 57 000 évaluations de la qualité des pommes de terre vendues dans quelque 7 700 points de vente, tous formats confondus et sur l’ensemble du territoire. Douze critères (au lieu de six les fois précédentes) étaient retenus pour trois niveaux de qualité (bon, moyen, non conforme). Par rapport à 2008-2009, la majorité des critères sont stables, voire progressent légèrement, à l’exception de trois d’entre eux : la germination (- 1,8 %), les endommagements (- 2,2 %) et le verdissement d’exposition (- 5,4 %). La dégradation venant des endommagements est conjoncturel : elle est liée au fort de taux de matière sèche constaté à la récolte. Ce constat renforce la nécessité de la maîtrise de la température des tubercules avant manipulation et d’équipements évitant les chocs. Côté distribution, les non-conformités portent à 30 % sur le verdissement, à 23,5 % sur la germination et à 30,5 % sur le défaut d’affichage en rayon. De plus, 33 % des lots, ayant une date de conditionnement, ont passé plus de onze jours en rayon. La campagne précédente, cette proportion n’était que de 31 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes