Aller au contenu principal

Produits d’import
La qualité des produits d’hémisphère Sud et du Maroc est moins attractive

Le retard commercial s’accentue pour la pomme d’Europe. Les arrivages d’hémisphère Sud sont souvent de qualité secondaire. La qualité des légumes du Maroc est plus aléatoire.

Les stocks de pommes au 1 er mars atteignent 1,62 million de tonnes dans l’Europe des 15. Il ne manque que ceux de la France. C’est un gain de +18 % en un an. Les ventes de février sont dans la moyenne, soit 376 000 t. Elles n’atteignent pas celles de février 2008 (415 000 t) car les pays de l’Est importent moins. Cette atonie des ventes en Russie pèse sur les prix des variétés traditionnelles : Golden, Granny, Idared… En Pologne, la production estimée est de 290 000 t dont 110 000 t d’Idared et 60 000 t de Golden. C’est un record. Les prix départ restent sous pression du fait des dévaluations successives du Zloty : Idared plafonne à 17/18 cent, Golden à 20/22. On estime que l’industrie du concentré va absorber entre 1,8 et 1,9 millions de tonnes. Les prix d’achat n’ont pas bougé d’un iota à 4 cent le kilo. En Russie, la pomme de Chine continue de grignoter des parts de marché. Cependant, le cumul des exportations de Chine devrait baisser de 15 % vers 870 000 t.

Les problèmes de qualité de certains pays d’hémisphère Sud devraient contribuer à maintenir les prix de l’offre européenne à des niveaux stables. La pomme argentine manque de coloration, surtout en Gala et Red. Le Chili a aussi connu des périodes caniculaires. Le début d’année a été chaud en Nouvelle-Zélande.

Qualité plus irrégulière au Maroc

L’offre de fraise d’Espagne progresse, en restant inférieure aux attentes. Le Maroc baisse en tonnage et en qualité. L’arrivée à maturité de la framboise d’Espagne a pesé sur les prix. La pleine saison est attendue fin de mois. En tomate ronde, la qualité du Maroc est plus aléatoire. Les prix sont sous pression. Courgette et haricot Coco souffrent des écarts de température. En haricot vert, le prix se maintient bien car les origines d’Afrique Noire sont sur le déclin (Sénégal et Burkina).

La gamme de légumes d’Espagne tend à se revaloriser. La courbe des prix est orientée à la hausse en poivron, comme en brocoli. Ce n’est pas le cas en concombre dont les surfaces sont en hausse. Le potentiel en carotte botte d’Espagne et Portugal semble progresser. La demande est très intéressée.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes