Produits d’import
La qualité des produits d’hémisphère Sud et du Maroc est moins attractive
Le retard commercial s’accentue pour la pomme d’Europe. Les arrivages d’hémisphère Sud sont souvent de qualité secondaire. La qualité des légumes du Maroc est plus aléatoire.

Les stocks de pommes au 1 er mars atteignent 1,62 million de tonnes dans l’Europe des 15. Il ne manque que ceux de la France. C’est un gain de +18 % en un an. Les ventes de février sont dans la moyenne, soit 376 000 t. Elles n’atteignent pas celles de février 2008 (415 000 t) car les pays de l’Est importent moins. Cette atonie des ventes en Russie pèse sur les prix des variétés traditionnelles : Golden, Granny, Idared… En Pologne, la production estimée est de 290 000 t dont 110 000 t d’Idared et 60 000 t de Golden. C’est un record. Les prix départ restent sous pression du fait des dévaluations successives du Zloty : Idared plafonne à 17/18 cent, Golden à 20/22. On estime que l’industrie du concentré va absorber entre 1,8 et 1,9 millions de tonnes. Les prix d’achat n’ont pas bougé d’un iota à 4 cent le kilo. En Russie, la pomme de Chine continue de grignoter des parts de marché. Cependant, le cumul des exportations de Chine devrait baisser de 15 % vers 870 000 t.
Les problèmes de qualité de certains pays d’hémisphère Sud devraient contribuer à maintenir les prix de l’offre européenne à des niveaux stables. La pomme argentine manque de coloration, surtout en Gala et Red. Le Chili a aussi connu des périodes caniculaires. Le début d’année a été chaud en Nouvelle-Zélande.
Qualité plus irrégulière au Maroc
L’offre de fraise d’Espagne progresse, en restant inférieure aux attentes. Le Maroc baisse en tonnage et en qualité. L’arrivée à maturité de la framboise d’Espagne a pesé sur les prix. La pleine saison est attendue fin de mois. En tomate ronde, la qualité du Maroc est plus aléatoire. Les prix sont sous pression. Courgette et haricot Coco souffrent des écarts de température. En haricot vert, le prix se maintient bien car les origines d’Afrique Noire sont sur le déclin (Sénégal et Burkina).
La gamme de légumes d’Espagne tend à se revaloriser. La courbe des prix est orientée à la hausse en poivron, comme en brocoli. Ce n’est pas le cas en concombre dont les surfaces sont en hausse. Le potentiel en carotte botte d’Espagne et Portugal semble progresser. La demande est très intéressée.