Aller au contenu principal

Produits d’import
La qualité des produits d’hémisphère Sud et du Maroc est moins attractive

Le retard commercial s’accentue pour la pomme d’Europe. Les arrivages d’hémisphère Sud sont souvent de qualité secondaire. La qualité des légumes du Maroc est plus aléatoire.

Les stocks de pommes au 1 er mars atteignent 1,62 million de tonnes dans l’Europe des 15. Il ne manque que ceux de la France. C’est un gain de +18 % en un an. Les ventes de février sont dans la moyenne, soit 376 000 t. Elles n’atteignent pas celles de février 2008 (415 000 t) car les pays de l’Est importent moins. Cette atonie des ventes en Russie pèse sur les prix des variétés traditionnelles : Golden, Granny, Idared… En Pologne, la production estimée est de 290 000 t dont 110 000 t d’Idared et 60 000 t de Golden. C’est un record. Les prix départ restent sous pression du fait des dévaluations successives du Zloty : Idared plafonne à 17/18 cent, Golden à 20/22. On estime que l’industrie du concentré va absorber entre 1,8 et 1,9 millions de tonnes. Les prix d’achat n’ont pas bougé d’un iota à 4 cent le kilo. En Russie, la pomme de Chine continue de grignoter des parts de marché. Cependant, le cumul des exportations de Chine devrait baisser de 15 % vers 870 000 t.

Les problèmes de qualité de certains pays d’hémisphère Sud devraient contribuer à maintenir les prix de l’offre européenne à des niveaux stables. La pomme argentine manque de coloration, surtout en Gala et Red. Le Chili a aussi connu des périodes caniculaires. Le début d’année a été chaud en Nouvelle-Zélande.

Qualité plus irrégulière au Maroc

L’offre de fraise d’Espagne progresse, en restant inférieure aux attentes. Le Maroc baisse en tonnage et en qualité. L’arrivée à maturité de la framboise d’Espagne a pesé sur les prix. La pleine saison est attendue fin de mois. En tomate ronde, la qualité du Maroc est plus aléatoire. Les prix sont sous pression. Courgette et haricot Coco souffrent des écarts de température. En haricot vert, le prix se maintient bien car les origines d’Afrique Noire sont sur le déclin (Sénégal et Burkina).

La gamme de légumes d’Espagne tend à se revaloriser. La courbe des prix est orientée à la hausse en poivron, comme en brocoli. Ce n’est pas le cas en concombre dont les surfaces sont en hausse. Le potentiel en carotte botte d’Espagne et Portugal semble progresser. La demande est très intéressée.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes