Recherche
La qualification de la FNPPPT devrait apaiser les tensions avec Arvalis
La FNPPPT et ses trois EPR ont obtenu leur reconnaissance officielle après deux années de discussions. « Pour préserver notre autonomie de décision », explique-t-on à la FNPPPT.
Le ministère de l’Agriculture vient de qualifier la FNPPPT comme organisme de recherche au même titre qu’Arvalis-Institut du végétal. L’arrêté est paru le 10 décembre dernier, soit deux jours avant que la FNPPPT ne tienne son Assemblée générale à Paris. En novembre 2006, l’ensemble des familles de l’aval avait en effet décidé de « confier leurs opérations de recherche et de développement à Arvalis-Institut du Végétal et de dissoudre l’ITPT. Les Pouvoirs publics avaient alors étendu la qualification d’Arvalis au secteur de la pomme de terre », rappellent les professionnels de la FNPPPT. Ceux-ci n’avaient pu se mettre d’accord avec les autres familles de la pomme de terre (GIPT, CNIPT et UNPT) pour rejoindre Arvalis. « Nous avions considéré comme inacceptables les propositions qui nous avaient été faites. Nous ne voulions pas intégrer nos trois stations Il s’agit des stations du Comité Nord de Beaurains (Pas-de-Calais), de Bretagne Plants à Hanvec (Finistère) et du Grocep à Laurière (Haute-Vienne) et qui forment les trois EPR. dans le dispositif, ne serait-ce parce que nous développions des partenariats avec la recherche publique (CNRS et Inra notamment) » , souligne Thierry Gokelaere, directeur de la FNPPPT.
Celle-ci voulait garder sa propre gouvernance, mais n’était toutefois pas opposée à des collaborations. C’est, semble-t-il ce qui a été obtenu officiellement voici quelques jours. La DGER ayant conclu que « la qualification de la FNPPPT était possible à titre complémentaire de celle d’Arvalis… à condition qu’une convention de partenariat soit passée entre les deux organismes ». Le ministère demande également qu’une convention formalise les rapports entre FNPPPT et ses trois établissements de recherche (EPR) et qu’un conseil scientifique soit créé au sein de la FNPPPT.
La convention de partenariat entre Arvalis et la FNPPPT devrait préserver les deux structures de gouvernance et prévoit des modalités d’échanges et de mise en convergence des programmes. Mais surtout une répartition des dotations publiques (CASDAR) selon des clés de répartition bien définies entre les deux organismes pour la période 2008-2011. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le SOC (Service Officiel de Contrôle et de Certification), vient de recevoir son accréditation officielle pour les plants de pommes de terre, ce qui lui permet de renforcer la crédibilité du système de certification des semences et des plants. Par ricochet, cette décision permet également l’accréditation des trois laboratoires.