Aller au contenu principal

Recherche
La qualification de la FNPPPT devrait apaiser les tensions avec Arvalis

La FNPPPT et ses trois EPR ont obtenu leur reconnaissance officielle après deux années de discussions. « Pour préserver notre autonomie de décision », explique-t-on à la FNPPPT.

Le ministère de l’Agriculture vient de qualifier la FNPPPT comme organisme de recherche au même titre qu’Arvalis-Institut du végétal. L’arrêté est paru le 10 décembre dernier, soit deux jours avant que la FNPPPT ne tienne son Assemblée générale à Paris. En novembre 2006, l’ensemble des familles de l’aval avait en effet décidé de « confier leurs opérations de recherche et de développement à Arvalis-Institut du Végétal et de dissoudre l’ITPT. Les Pouvoirs publics avaient alors étendu la qualification d’Arvalis au secteur de la pomme de terre », rappellent les professionnels de la FNPPPT. Ceux-ci n’avaient pu se mettre d’accord avec les autres familles de la pomme de terre (GIPT, CNIPT et UNPT) pour rejoindre Arvalis. « Nous avions considéré comme inacceptables les propositions qui nous avaient été faites. Nous ne voulions pas intégrer nos trois stations  Il s’agit des stations du Comité Nord de Beaurains (Pas-de-Calais), de Bretagne Plants à Hanvec (Finistère) et du Grocep à Laurière (Haute-Vienne) et qui forment les trois EPR. dans le dispositif, ne serait-ce parce que nous développions des partenariats avec la recherche publique (CNRS et Inra notamment) » , souligne Thierry Gokelaere, directeur de la FNPPPT.

Celle-ci voulait garder sa propre gouvernance, mais n’était toutefois pas opposée à des collaborations. C’est, semble-t-il ce qui a été obtenu officiellement voici quelques jours. La DGER ayant conclu que « la qualification de la FNPPPT était possible à titre complémentaire de celle d’Arvalis… à condition qu’une convention de partenariat soit passée entre les deux organismes ». Le ministère demande également qu’une convention formalise les rapports entre FNPPPT et ses trois établissements de recherche (EPR) et qu’un conseil scientifique soit créé au sein de la FNPPPT.

La convention de partenariat entre Arvalis et la FNPPPT devrait préserver les deux structures de gouvernance et prévoit des modalités d’échanges et de mise en convergence des programmes. Mais surtout une répartition des dotations publiques (CASDAR) selon des clés de répartition bien définies entre les deux organismes pour la période 2008-2011. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le SOC (Service Officiel de Contrôle et de Certification), vient de recevoir son accréditation officielle pour les plants de pommes de terre, ce qui lui permet de renforcer la crédibilité du système de certification des semences et des plants. Par ricochet, cette décision permet également l’accréditation des trois laboratoires.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes