Aller au contenu principal

Industrie
La purée Mousline fait face à un marché en baisse

Alors que la consommation française de flocons a baissé l'an passé de 2,6 % (chiffres GIPT), Nestlé mise sur « une ambitieuse stratégie de relance économique ». C'est le message délivré par les dirigeants de l'usine Sitpa de Rosières-en-Santerre (Somme) lors de la réunion annuelle du GPS (groupement de producteurs livrant la Sitpa). Cette stratégie doit passer par l'amélioration de la compétitivité de l'outil industriel, la révision du planning de production et une réduction du personnel. Nestlé compte aussi accroître les efforts commerciaux sur sa marque fétiche : Mousline (75 % du marché français du flocon) veut s'appuyer sur l'image d'un produit local ancré sur un terroir de qualité dans sa prochaine campagne de publicité.

En 2015, 190 producteurs ont livré 75 000 t de tubercules (bintje, asterix et fontane surtout). Le groupement doit négocier un nouveau contrat avec l'industriel dès l'automne. « Nous devons nous attendre à une demande de Nestlé en baisse, tant en volume qu'en prix », a expliqué Vincent Boisseau, président du GPS. La Sitpa table sur une production de flocons de 20 574 t, dont 11 800 t commercialisées dans les GMS françaises.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes