Aller au contenu principal

Rencontre nationale Prunes
La prune française met le cap sur le marché mondial

Avec un recul de 18 % du verger en dix ans, et une baisse de la production depuis trois ans, les producteurs de prunes se sont réunis à Moissac pour regarder vers l'avenir.

Pour conquérir le monde, la prune française doit jouer sur les itinéraires de culture et l'affinage post-récolte.

Partagée entre deux types de production, les prunes domestiques (variétés européennes), condamnées à satisfaire le consommateur européen, et les prunes américano-japonaises aux perspectives de conquête du marché mondial, à condition de construire une offre adaptée, la filière française serait prête à relever le défi. Pour Philippe Palezy, président de l'AOP Prune, l'enjeu est à portée de main. Du côté des “domestiques”, la mirabelle a su construire une filière performante en se basant sur les qualités double-fin de la variété, alors que la reine-claude peut s'appuyer sur sa notoriété et répondre aux attentes des consommateurs, à condition d'éliminer de nombreuses variétés. Du côté des américano-japonaises, l'offre variétale est en pleine croissance. Certes, l'Inra a stoppé son programme de recherche en 2002, mais la sélection va bon train à l'étranger, en particulier en Afrique du Sud où tous les grands sélectionneurs de fruits à noyau sont présents. Culdevco, éditeur exclusif des variétés issues du programme conduit par l'ARC (Institut de recherche national sud-africain), propose vingt-sept variétés, et plus de soixante-dix sont en cours d'évaluation. C'est en se tournant vers ces sélectionneurs et éditeurs étrangers, en achetant la génétique pour l'adapter aux conditions de production locales, que la filière française veut construire une offre adaptée au marché mondial. L'association de producteurs PSO (Prune Sud-Ouest) a signé un accord d'exclusivité avec Culdevco. En France, Midi-Pyrénées est le premier verger d'américano-japonaises. Il doit conforter sa place pour s'imposer parmi les leaders européens (Espagne et Italie). La production française a une carte à jouer, en particulier en fin de saison. Pour cela il faut soigner les itinéraires culturaux et les procédures d'affinage post-récolte. La France peut construire des flux commerciaux pour conquérir des marchés lointains. Si le Royaume-Uni (22 %) et le reste de l'Europe (53 %) sont les principales destinations de la prune sud-africaine, le Moyen-Orient et l'Extrême-Orient sont des marchés en pleine croissance.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes