Aller au contenu principal

Medfel - Productions méditerranéennes
La prune de table veut valoriser sa mise en marché

Avec la création de “Prunes du Sud-Ouest”, structure privée du type SAS gérée par des producteurs, la prune de table entre dans une phase de développement de ses plantations et de maîtrise de sa mise en marché. Cette initiative est celle de quatre producteurs : Philippe Palezy, président de l’AOPn prune, Jean-Pierre Védelhié, président d’Adipaj (Association de développement intégré des prunes américano-japonaises), Françoise Roch de Quercy Soleil et Thierry Lavergne de la Capel. « Il s’agit d’une structure privée constituée sous la forme d’une SAS. Ce modèle nous permet d’offrir de meilleures garanties en termes de responsabilités, ce qui est nécessaire pour l’acquisition des droits variétaux, notamment vis-à-vis des Anglo-Saxons », remarque Philippe Palezy. Les américano-japonaises vont désormais s’inscrire dans une gamme de fruits déclinée en quatre couleurs : jaune, jaune coloré, rouge à chair sanguine et rouge à chair blanche. Les variétés devront afficher qualité gustative et cosmétique, bonne conservation et productivité. L’objectif de commercialisation est de juillet à octobre. La SAS Prunes du Sud-Ouest a obtenu les droits de diffusion de trois variétés : deux sont en cours de développement : Sunkiss, et Primetime, une troisième est en cours de validation, AA 007. Le développement de la gamme prévoit de se faire dans une exclusivité de partenariat avec un “animateur commercial”. “Prunes du Sud-Ouest” veut aussi parfaire la connaissance du potentiel de production et de conservation, maîtriser les spécificités techniques de chaque variété, en tissant une collaboration avec les stations régionales et les techniciens et des producteurs. La SAS va s’impliquer dans la certification des plants de pruniers dans le cadre d’un partenariat CTIFL/éditeurs de variétés.

Prune

La segmentation de l’offre de la prune de table

Mercredi 5 mai
14h00
Frédérique Gardel (Ubifrance)
Alain Vialaret (Blue Whale)

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes