Medfel - Productions méditerranéennes
La prune de table veut valoriser sa mise en marché

Avec la création de “Prunes du Sud-Ouest”, structure privée du type SAS gérée par des producteurs, la prune de table entre dans une phase de développement de ses plantations et de maîtrise de sa mise en marché. Cette initiative est celle de quatre producteurs : Philippe Palezy, président de l’AOPn prune, Jean-Pierre Védelhié, président d’Adipaj (Association de développement intégré des prunes américano-japonaises), Françoise Roch de Quercy Soleil et Thierry Lavergne de la Capel. « Il s’agit d’une structure privée constituée sous la forme d’une SAS. Ce modèle nous permet d’offrir de meilleures garanties en termes de responsabilités, ce qui est nécessaire pour l’acquisition des droits variétaux, notamment vis-à-vis des Anglo-Saxons », remarque Philippe Palezy. Les américano-japonaises vont désormais s’inscrire dans une gamme de fruits déclinée en quatre couleurs : jaune, jaune coloré, rouge à chair sanguine et rouge à chair blanche. Les variétés devront afficher qualité gustative et cosmétique, bonne conservation et productivité. L’objectif de commercialisation est de juillet à octobre. La SAS Prunes du Sud-Ouest a obtenu les droits de diffusion de trois variétés : deux sont en cours de développement : Sunkiss, et Primetime, une troisième est en cours de validation, AA 007. Le développement de la gamme prévoit de se faire dans une exclusivité de partenariat avec un “animateur commercial”. “Prunes du Sud-Ouest” veut aussi parfaire la connaissance du potentiel de production et de conservation, maîtriser les spécificités techniques de chaque variété, en tissant une collaboration avec les stations régionales et les techniciens et des producteurs. La SAS va s’impliquer dans la certification des plants de pruniers dans le cadre d’un partenariat CTIFL/éditeurs de variétés.
Prune
La segmentation de l’offre de la prune de table
Mercredi 5 mai
14h00
Frédérique Gardel (Ubifrance)
Alain Vialaret (Blue Whale)