Etude Xerfi
La proximité fait recette

Le cabinet d’études Xerfi vient de publier une étude intitulée “Les formats de proximité de la grande distribution alimentaire à l’horizon 2013, analyse du jeu concurrentiel, performances financières et enjeux stratégiques”. Selon les prévisions de cette étude, le chiffre d’affaires des magasins de proximité devrait progresser de 1 % en 2013, alors que leur résultat net devrait s’établir à 2 % du chiffre d’affaires. Les enseignes de proximité représentent une réponse satisfaisante aux attentes des consommateurs en matière de praticité et de rapidité du processus d’achat. Afin de profiter de cette tendance, tous les groupes de distribution se sont engagés pour pour développer leurs enseignes de proximité, que ce soit Casino, Carrefour, Auchan, Système U, Leclerc… Même les hard discounters, comme Lidl et Aldi, se positionnent de plus en plus comme des petits magasins de quartier. L’étude intégrale de 200 pages est disponible sur www.xerfi.fr