Aller au contenu principal

Sud-Est
La Provence ambitieuse sur la transition énergétique

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la consommation d'énergies finales par l'agriculture est de 1 % contre 3 % au niveau national. Les émissions de gaz à effet de serre directes par l'agriculture se situeraient autour de 0,3 % contre 20 % pour l'Hexagone. Elle n'échappe pas pour autant aux directives européennes contenues dans le paquet climat/énergie. Pour apporter les corrections nécessaires, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est appuyée sur Climagri, l'outil d'évaluation de l'impact des activités agricoles sur la consommation d'énergies fossiles et le rejet de gaz à effet de serre lancé au niveau national par l'Ademe. Déclinée par territoire, elle est portée par le Conseil régional, la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône, Bio de Provence et le Geres (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités).

La première étape a été d'établir une cartographie des activités agricoles pour chiffrer leurs émissions et définir les priorités d'action. Des experts, élus, associations, syndicats agricoles, conseillers etc., ont été réunis par filière afin d'en déterminer les atouts et les contraintes. Concernant les serres chauffées (essentiellement en tomates), les deux priorités sont le renouvellement du parc de serres et le développement de la cogénération. Pour les légumes, c'est le développement des serres photovoltaïques qui a été identifié comme une action majeure. Lors des résultats présentés à la conférence annuelle de l'Agriculture à Marseille, plusieurs intervenants ont conseillé la plus grande prudence sur ce concept, « par manque de recul ». L'objectif en arboriculture, mais il vaut aussi pour les légumes, est une réduction de la consommation électrique des frigos. Actuellement, 10 % des chambres froides sont bien équipées et ce chiffre pourrait passer à 90 % en 2030.

L'autre préoccupation est la réduction du nombre de traitements, l'hypothèse retenue est une diminution de 25 % en 2020 et de 50 % en 2030. Enfin, des projets d'action transversaux concernent l'optimisation de la fertilisation azotée, la diminution des consommations de fuel, l'amélioration des performances de l'irrigation et le développement de hangars photovoltaïques. Pour répondre à ces plans d'action, la région devra trouver les financements, les techniques et les compétences pour mener ces projets à leur terme.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes