Aller au contenu principal

Sud-Est
La Provence ambitieuse sur la transition énergétique

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la consommation d'énergies finales par l'agriculture est de 1 % contre 3 % au niveau national. Les émissions de gaz à effet de serre directes par l'agriculture se situeraient autour de 0,3 % contre 20 % pour l'Hexagone. Elle n'échappe pas pour autant aux directives européennes contenues dans le paquet climat/énergie. Pour apporter les corrections nécessaires, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est appuyée sur Climagri, l'outil d'évaluation de l'impact des activités agricoles sur la consommation d'énergies fossiles et le rejet de gaz à effet de serre lancé au niveau national par l'Ademe. Déclinée par territoire, elle est portée par le Conseil régional, la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône, Bio de Provence et le Geres (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités).

La première étape a été d'établir une cartographie des activités agricoles pour chiffrer leurs émissions et définir les priorités d'action. Des experts, élus, associations, syndicats agricoles, conseillers etc., ont été réunis par filière afin d'en déterminer les atouts et les contraintes. Concernant les serres chauffées (essentiellement en tomates), les deux priorités sont le renouvellement du parc de serres et le développement de la cogénération. Pour les légumes, c'est le développement des serres photovoltaïques qui a été identifié comme une action majeure. Lors des résultats présentés à la conférence annuelle de l'Agriculture à Marseille, plusieurs intervenants ont conseillé la plus grande prudence sur ce concept, « par manque de recul ». L'objectif en arboriculture, mais il vaut aussi pour les légumes, est une réduction de la consommation électrique des frigos. Actuellement, 10 % des chambres froides sont bien équipées et ce chiffre pourrait passer à 90 % en 2030.

L'autre préoccupation est la réduction du nombre de traitements, l'hypothèse retenue est une diminution de 25 % en 2020 et de 50 % en 2030. Enfin, des projets d'action transversaux concernent l'optimisation de la fertilisation azotée, la diminution des consommations de fuel, l'amélioration des performances de l'irrigation et le développement de hangars photovoltaïques. Pour répondre à ces plans d'action, la région devra trouver les financements, les techniques et les compétences pour mener ces projets à leur terme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes