Aller au contenu principal

Cultures locales
La propre gamme de f&l de Biocoop Colomiers

A Colomiers (Haute-Garonne), où vient d’ouvrir le 10e magasin Biocoop de l’agglomération toulousaine, le rayon fruits et légumes s’impose à l’entrée du magasin. Il est géré par Frédérick Raoult, passionné par les fruits et légumes, responsable des achats, des relations avec les producteurs avec lesquels il passe des partenariats, de la fixation des prix, de l’organisation des opérations promotionnelles, des animations en rayon, etc. « On ne m’impose rien, reconnaît-il. Le seul mot d’ordre est “priorité au local”. Je peux me reposer sur les références proposées par la centrale d’achat Biocoop de Port-Ste Marie (Lot-et-Garonne), mais mon objectif est de faire travailler les producteurs locaux. » Ainsi, fin d’octobre, trouvait-on sur ses rayons, des salades cultivées à Fronton, au nord de Toulouse, des courges, radis noirs et petits pâtissons livrés depuis l’Ariège, des navets fanes, des pommes et des oignons doux du Tarn-et-Garonne et toutes sortes de variétés de pommes de terre produites dans la région. « Pratiquement tous les producteurs avec lesquels je travaille n’utilisent aucun engrais, ni aucun pesticide, poursuit-il. Beaucoup se refusent également à utiliser des hybrides. Ils me livrent en direct le matin, une fois par semaine, les produits qu’ils viennent tout juste de ramasser. Je ne vends que de l’ultrafrais. » Lorsque leurs quantités sont suffisantes, les cultivateurs livrent également les autres Biocoop de l’agglomération. Cette relation, sans intermédiaire, leur garantit une meilleure rémunération et permet aux magasins de proposer des prix raisonnables. Certains, comme celui de la salade, sont fixés à l’année. Ainsi, les producteurs ne perdent pas d’argent sur leur production et le responsable du rayon peut planifier à l’avance des semaines promotionnelles. « J’aime bien, également, proposer des variétés qu’on ne trouve nulle part ailleurs, reprend Frédérick Raoult. Avec un de mes amis producteurs, installé en Ariège, nous décidons chaque année de ce que nous allons pouvoir tester. Aujourd’hui, nous proposons ainsi des kiwano, fruits africains de la famille des concombres, dont l’intérieur vert fluo possède un goût acidulé de kiwi, banane et citron. Leur culture est très bien adaptée à l’Ariège. Je vais bientôt recevoir aussi des merveilles de Véranne, grosses batavias rouges délicieuses. » Les produits nouveaux sont proposés à la clientèle, qui bénéficie aussi d’idées recettes testées par Frédérick Raoult, par ailleurs fin cuisinier et végétarien.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes