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Commission européenne
La promotion des produits européens en discussion

 L e 21 novembre dernier, la Commission européenne a présenté le projet de réforme de la politique d'information et de promotion des produits agricoles et alimentaires européens. Ce texte sera présenté au Parlement européen et au Conseil pour un nouveau règlement qui sera applicable dès le 1er janvier 2016. Parmi les grands changements, il est à noter que les OP seraient éligibles aux programmes de promotion. Les budgets seront renforcés pour soutenir la compétitivité des agriculteurs européens. De 61 millions d'euros en 2013, il est prévu que les montants aillent jusqu'à 200 millions d'euros en 2020. Les programmes “multi” seront renforcés avec un cofinancement plus élevé de l'UE (60 % au lieu de 50 % aujourd'hui). Il existera un guichet unique à la Commission européenne une seule fois par an. Rappelons qu'entre 2000 et 2012, l'Union européenne a cofinancé 552 programmes de promotion. Par ailleurs parmi les produits éligibles, les produits de seconde transformation seront insérés dans la liste. Quant aux programmes simples, la gestion sera partagée avec les Etats membres après sélection par la Commission européenne.

Rédaction Réussir

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