Aller au contenu principal

La promotion au secours des poires et des prunes

Pour tenter d’enrayer la crise sans précédent que connaissent la prune et la poire, le gouvernement a choisi de renforcer la communication et la promotion de ces produits.

La poire d’été n’en finit pas de s’enfoncer dans la crise, suivie de près par la prune. Le “seuil d’alerte” est atteint depuis plusieurs semaines et l’application du coefficient multiplicateur semblait bien se profiler la semaine dernière.

Une réunion des intervenants des filières à l’Oniflhor, le 3 août, a pourtant reporté cette application demandée par certains syndicats locaux et nationaux ainsi que par la production. De grands plans nationaux de promotion pour favoriser la consommation, des mises en avant par la grande distribution, les expéditeurs et les grossistes ont été décidés pour tenter d’enrayer la mévente et le désintérêt des consommateurs pour ces deux productions.

Pour l’instant donc, pas de coefficient multiplicateur, mais une nouvelle réunion devrait avoir lieu cette semaine à l’office afin de mesurer l’évolution des marchés et l’impact du dispositif de communication.

Le “coef” ne fait pas l’unanimité

Il faut dire que le fameux coefficient salvateur n’est pas si consensuel : dans un communiqué, l’UNCGFL le qualifie de “Ubuesque, populiste et effet d’annonce”. Pour le groupement des grossistes, “gérer l’illusion que l’on peut faire remonter les cours avec un coefficient multiplicateur et faire baisser les prix avec un SRP spécifique relève de la quadrature du cercle”. Reste que la situation demeure critique, notamment pour la poire qui, d’après Christian Pauleau, Président de la FNPF, “subit de plein fouet la concurrence des exportations de Packam’s en provenance de l’hémisphère Sud et de Chine, en pleine période de cueillette française”. La grogne est réelle dans les régions, et les actions, ainsi que les communiqués coup de poing en faveur de mesures efficaces se multiplient (voir brèves ci-contre).

Le ministère, qui a promis de se rapprocher des autres pays européens concernés pour “effectuer une saisine de la Commission Européenne sur les difficultés du marché de la poire d’été en vue de l’examen de mesures exceptionnelles” ne semble pas avoir de grandes vertus d’apaisement. A suivre…

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes