Aller au contenu principal

La promotion au secours des poires et des prunes

Pour tenter d’enrayer la crise sans précédent que connaissent la prune et la poire, le gouvernement a choisi de renforcer la communication et la promotion de ces produits.

La poire d’été n’en finit pas de s’enfoncer dans la crise, suivie de près par la prune. Le “seuil d’alerte” est atteint depuis plusieurs semaines et l’application du coefficient multiplicateur semblait bien se profiler la semaine dernière.

Une réunion des intervenants des filières à l’Oniflhor, le 3 août, a pourtant reporté cette application demandée par certains syndicats locaux et nationaux ainsi que par la production. De grands plans nationaux de promotion pour favoriser la consommation, des mises en avant par la grande distribution, les expéditeurs et les grossistes ont été décidés pour tenter d’enrayer la mévente et le désintérêt des consommateurs pour ces deux productions.

Pour l’instant donc, pas de coefficient multiplicateur, mais une nouvelle réunion devrait avoir lieu cette semaine à l’office afin de mesurer l’évolution des marchés et l’impact du dispositif de communication.

Le “coef” ne fait pas l’unanimité

Il faut dire que le fameux coefficient salvateur n’est pas si consensuel : dans un communiqué, l’UNCGFL le qualifie de “Ubuesque, populiste et effet d’annonce”. Pour le groupement des grossistes, “gérer l’illusion que l’on peut faire remonter les cours avec un coefficient multiplicateur et faire baisser les prix avec un SRP spécifique relève de la quadrature du cercle”. Reste que la situation demeure critique, notamment pour la poire qui, d’après Christian Pauleau, Président de la FNPF, “subit de plein fouet la concurrence des exportations de Packam’s en provenance de l’hémisphère Sud et de Chine, en pleine période de cueillette française”. La grogne est réelle dans les régions, et les actions, ainsi que les communiqués coup de poing en faveur de mesures efficaces se multiplient (voir brèves ci-contre).

Le ministère, qui a promis de se rapprocher des autres pays européens concernés pour “effectuer une saisine de la Commission Européenne sur les difficultés du marché de la poire d’été en vue de l’examen de mesures exceptionnelles” ne semble pas avoir de grandes vertus d’apaisement. A suivre…

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes