Aller au contenu principal

La promotion au secours des poires et des prunes

Pour tenter d’enrayer la crise sans précédent que connaissent la prune et la poire, le gouvernement a choisi de renforcer la communication et la promotion de ces produits.

La poire d’été n’en finit pas de s’enfoncer dans la crise, suivie de près par la prune. Le “seuil d’alerte” est atteint depuis plusieurs semaines et l’application du coefficient multiplicateur semblait bien se profiler la semaine dernière.

Une réunion des intervenants des filières à l’Oniflhor, le 3 août, a pourtant reporté cette application demandée par certains syndicats locaux et nationaux ainsi que par la production. De grands plans nationaux de promotion pour favoriser la consommation, des mises en avant par la grande distribution, les expéditeurs et les grossistes ont été décidés pour tenter d’enrayer la mévente et le désintérêt des consommateurs pour ces deux productions.

Pour l’instant donc, pas de coefficient multiplicateur, mais une nouvelle réunion devrait avoir lieu cette semaine à l’office afin de mesurer l’évolution des marchés et l’impact du dispositif de communication.

Le “coef” ne fait pas l’unanimité

Il faut dire que le fameux coefficient salvateur n’est pas si consensuel : dans un communiqué, l’UNCGFL le qualifie de “Ubuesque, populiste et effet d’annonce”. Pour le groupement des grossistes, “gérer l’illusion que l’on peut faire remonter les cours avec un coefficient multiplicateur et faire baisser les prix avec un SRP spécifique relève de la quadrature du cercle”. Reste que la situation demeure critique, notamment pour la poire qui, d’après Christian Pauleau, Président de la FNPF, “subit de plein fouet la concurrence des exportations de Packam’s en provenance de l’hémisphère Sud et de Chine, en pleine période de cueillette française”. La grogne est réelle dans les régions, et les actions, ainsi que les communiqués coup de poing en faveur de mesures efficaces se multiplient (voir brèves ci-contre).

Le ministère, qui a promis de se rapprocher des autres pays européens concernés pour “effectuer une saisine de la Commission Européenne sur les difficultés du marché de la poire d’été en vue de l’examen de mesures exceptionnelles” ne semble pas avoir de grandes vertus d’apaisement. A suivre…

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes