Aller au contenu principal

Segment
La progression du bio se confirme

D'après les derniers chiffres de l'Agence Bio, la progression du bio se confirme sur de nombreux plans (consommation, conversion des sols…) en 2015.

La 16e édition de Printemps Bio, dont l'objectif est d'informer à la fois professionnels et consommateurs, sur l'agriculture bio et ses produits, se déroulera du 1er au 15 juin. Son lance-ment a été l'occasion, pour l'Agence Bio, de présenter son nouveau président et de faire un point sur les derniers chiffres de l'agriculture bio et de la consommation de ses produits. Didier Perréol (Synabio) a en effet pris la tête du conseil d'administration du groupement d'intérêt public. Il succède à d'Etienne Gangneron qui demeure vice-président pour l'APCA, aux côtés de Gérard Michaut (Coop de France) et François Thiéry (FNAB). Sur les derniers mois, les ventes bio augmentent de 10 % et 15 %. Les fruits et légumes ont la cote. Ce sont les premiers produits que les Fran-çais achètent en bio. 79 % des consommateurs de produits bio affirment en effet en acheter. La conversion des producteurs à l'agriculture bio s'est confirmée en ce début d'année : 16 % d'engagements supplémentaires par rapport aux cinq premiers mois de 2014. Fin 2014, 26 446  producteurs étaient recensés en bio (confirmés ou en phase de conversion). Cela concernait 1,118 million d'hectares, soit plus de 4 % de la surface agricole utile française et une hausse de 5 % sur un an. Une progression qui donne des ailes à l'Agence Bio. Cette année, le Printemps Bio sera soutenu par un dispositif médiatique de grande ampleur : partenariat télévisé, campagne radio mais aussi affichage avec une nouvelle identité visuelle. Un slogan “Manger bio, le bon calcul” replace l'agriculture bio dans une démarche globale et environnementale mettant en avant l'engagement des acteurs à tous les stades de la chaîne alimentaire. L'Agence Bio lance même, pour l'occasion, une application mobile à partir du 29 mai. Baptisée “La Bio en Poche”, elle permettra de géolocaliser les différents événements (rencontres, débats, dégustations…) organisés pour l'occasion. L'Agence promet, cette année, plus d'événements tournés vers les professionnels.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes