Aller au contenu principal

Segment
La progression du bio se confirme

D'après les derniers chiffres de l'Agence Bio, la progression du bio se confirme sur de nombreux plans (consommation, conversion des sols…) en 2015.

La 16e édition de Printemps Bio, dont l'objectif est d'informer à la fois professionnels et consommateurs, sur l'agriculture bio et ses produits, se déroulera du 1er au 15 juin. Son lance-ment a été l'occasion, pour l'Agence Bio, de présenter son nouveau président et de faire un point sur les derniers chiffres de l'agriculture bio et de la consommation de ses produits. Didier Perréol (Synabio) a en effet pris la tête du conseil d'administration du groupement d'intérêt public. Il succède à d'Etienne Gangneron qui demeure vice-président pour l'APCA, aux côtés de Gérard Michaut (Coop de France) et François Thiéry (FNAB). Sur les derniers mois, les ventes bio augmentent de 10 % et 15 %. Les fruits et légumes ont la cote. Ce sont les premiers produits que les Fran-çais achètent en bio. 79 % des consommateurs de produits bio affirment en effet en acheter. La conversion des producteurs à l'agriculture bio s'est confirmée en ce début d'année : 16 % d'engagements supplémentaires par rapport aux cinq premiers mois de 2014. Fin 2014, 26 446  producteurs étaient recensés en bio (confirmés ou en phase de conversion). Cela concernait 1,118 million d'hectares, soit plus de 4 % de la surface agricole utile française et une hausse de 5 % sur un an. Une progression qui donne des ailes à l'Agence Bio. Cette année, le Printemps Bio sera soutenu par un dispositif médiatique de grande ampleur : partenariat télévisé, campagne radio mais aussi affichage avec une nouvelle identité visuelle. Un slogan “Manger bio, le bon calcul” replace l'agriculture bio dans une démarche globale et environnementale mettant en avant l'engagement des acteurs à tous les stades de la chaîne alimentaire. L'Agence Bio lance même, pour l'occasion, une application mobile à partir du 29 mai. Baptisée “La Bio en Poche”, elle permettra de géolocaliser les différents événements (rencontres, débats, dégustations…) organisés pour l'occasion. L'Agence promet, cette année, plus d'événements tournés vers les professionnels.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes