Aller au contenu principal

Prévisions melon
La progression des surfaces et du calendrier espagnols inquiète les producteurs français

Les prévisions de surfaces plantées en melons sur les principaux pays producteurs (Maroc, Espagne, France), présentées à Medfel, pourraient, selon les professionnels, se réduire à un constat : le mois de juin risque d'être “chaud”. En effet, les plantations en Espagne sont en forte hausse pour atteindre les 3 300 ha, avec des progressions notables sur les régions de Murcie et de Malaga, surtout en Charentais jaune. La montée en puissance des volumes est attendue vers le 25 mai. Le produit espagnol est de plus en plus présent sur le marché français et a tendance à “mordre” sur le mois de juillet. Les plantations en France devraient rester stables aux alentours de 14 000 ha. Les situations varient selon les bassins de production. Dans le Sud-Est, il est noté des plantations moins précoces sous grand abri et sous chenille. En revanche, sur le Sud-Ouest, le créneau précoce gagne du terrain sur le plein champ, la zone ayant précédemment rencontré des difficultés sur l'arrière-saison. Les plantations sont en recul sur le Centre-Ouest avec une prédominance du plein champ. Les premiers melons français devraient arriver fin avril (abris chauffés), suivis des productions en grands abris (25 mai) puis de celles sous chenille (début juin). Enfin, depuis trois ans, les surfaces au Maroc sont en retrait (- 150  ha sur Agadir cette année) : choix variétal hasardeux, abandon de la culture par de petits producteurs expliquent en partie cela. Ce devrait être le cas encore en 2015. En conclusion, la configuration (moins de Maroc, plus d'Espagne, stabilité en France) devrait amener un peu plus de melons sur le marché. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes