Aller au contenu principal

Prévisions melon
La progression des surfaces et du calendrier espagnols inquiète les producteurs français

Les prévisions de surfaces plantées en melons sur les principaux pays producteurs (Maroc, Espagne, France), présentées à Medfel, pourraient, selon les professionnels, se réduire à un constat : le mois de juin risque d'être “chaud”. En effet, les plantations en Espagne sont en forte hausse pour atteindre les 3 300 ha, avec des progressions notables sur les régions de Murcie et de Malaga, surtout en Charentais jaune. La montée en puissance des volumes est attendue vers le 25 mai. Le produit espagnol est de plus en plus présent sur le marché français et a tendance à “mordre” sur le mois de juillet. Les plantations en France devraient rester stables aux alentours de 14 000 ha. Les situations varient selon les bassins de production. Dans le Sud-Est, il est noté des plantations moins précoces sous grand abri et sous chenille. En revanche, sur le Sud-Ouest, le créneau précoce gagne du terrain sur le plein champ, la zone ayant précédemment rencontré des difficultés sur l'arrière-saison. Les plantations sont en recul sur le Centre-Ouest avec une prédominance du plein champ. Les premiers melons français devraient arriver fin avril (abris chauffés), suivis des productions en grands abris (25 mai) puis de celles sous chenille (début juin). Enfin, depuis trois ans, les surfaces au Maroc sont en retrait (- 150  ha sur Agadir cette année) : choix variétal hasardeux, abandon de la culture par de petits producteurs expliquent en partie cela. Ce devrait être le cas encore en 2015. En conclusion, la configuration (moins de Maroc, plus d'Espagne, stabilité en France) devrait amener un peu plus de melons sur le marché. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes