Aller au contenu principal

Transport routier
La profession conserve une importante capacité de résistance

Même si la crise touche évidemment le secteur, le transport routier frigorifique semble mieux tirer son épingle du jeu que certains de ses confrères.

La période que traverse le transport frigorifique par route est difficile, tout le monde en convient, mais la situation n’est pas désespérée. C’est le constat qui ressortait, la semaine dernière à Lyon, lors de l’assemblée générale de l’Union nationale du transport frigorifique (UNTF). L’événement a rassemblé plus d’une cinquantaine de responsables, ce qui est une belle performance pour une association ayant un an d’existence.

La crise qui touche le transport en général était au cœur des débats. L’UNTF avait mené une mini-enquête auprès de ses adhérents pour évaluer son impact sur les entreprises. Il en ressort que les volumes sont en baisse : 70 % des sociétés reconnaissent une chute pouvant aller jusqu’à 10 %, avec des situations difficiles (départs primeurs dans le Nord au début de l’année). La même proportion a enregistré un recul en chiffre d’affaires allant jusqu’à 10 %. Certains en ont fait les frais comme les transports Pailler ou Fourcher Frigo, opérateur pour Leader Price. Outre la baisse des volumes, les transporteurs sont nombreux à mettre en avant les politiques tarifaires de leurs confrères, phénomène exacerbé en période de crise.

Malgré tout, la capacité de résistance de la profession semble demeurer forte. « Les transporteurs frigorifiques ont rapidement pris certaines mesures correctives qui semblent porter leurs fruits », souligne l’UNTF. Cependant, contrairement à d’autres branches professionnelles, la réduction des effectifs ou des parcs n’a pas été l’option choisie en premier. Au contraire, la grande majorité des entreprises interrogées a préféré, en premier lieu, réorganiser leur plan de transport. L’étude avance que la baisse du chiffre d’affaires de la profession ne justifierait pas des mesures drastiques de réduction des moyens. En fin de compte, comme l’a souligné Nicolas Olano, co-président, il s’agit plutôt de mesures de développement. D’ailleurs, l’ambiance du rendez-vous de Lyon était proactive : travail sur les litiges à réception, partenariat avec Transfrigoroute et certainement avec GS1 France… L’agenda demeure chargé.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes