Aller au contenu principal

Assemblée générale du Celfnord
La profession affronte une période de transition

Trois des cinq sections régionales constitutives du Celfnord ont trouvé leur destinée. Du côté des choux-fleurs et de la frisée, rien n’est encore réglé.

Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle OCM, la profession régionale assiste “au démantèlement progressif” du Celfnord (Comité économique fruits et légumes du Nord de la France). Les cinq sections régionales “produits” n’ont pas encore toutes une idée très précise de leur destinée. « Si trois des sections “produits” ont vu apparaître de nouvelles structures nationales reconnues en AOP ou en passe de l’être », expliquait Gabriel Lopez, directeur du Celfnord et de l’Apef (Association des producteurs d’endives de France) lors de l’AG du 26 juin, deux n’ont toujours pas leur avenir fixé. Parmi les trois premières sections, il y a l’AOP nationale endives réunie dans la nouvelle Apef, la section “pommes et poires” et la section “poireaux”.
Beaucoup d’interrogations subsistent en revanche pour le chou-fleur (frais et transformé) et la salade frisée. En ce qui concerne le premier, une association informelle entre les quatre OP concernées vient d’être créée pour “continuer les actions collectives de soutien au marché”. Selon Gabriel Lopez, « elle pourra bénéficier d’un accompagnement administratif et juridique du Celfnord si elle le souhaite ». La section régionale “frisée” poursuit, quant à elle, ses actions menées entre les deux OP concernées par ce produit.
Depuis sa perte de reconnaissance institutionnelle, le Celfnord a vu ses missions considérablement réduites. Il doit néanmoins régler la question des réserves financières des différentes sections, notamment celle de la section régionale endives disposant d’un “matelas” d’un peu plus de 800 000 €.
Si tous les responsables endiviers admettent le transfert des activités et des compétences de la section régionale endives vers l’Apef, ils ne sont pas tous prêts à autoriser le transfert des réserves vers cette même Apef. « D’autant que l’on passe d’un système autrefois basé sur un système de cotisations obligatoires à un nouveau système basé sur des cotisations volontaires », explique André Tondeur, président du Marché de Phalempin. Certains les verraient bien abonder la nouvelle AOP “Perle du Nord” sur l’avenir de laquelle de nombreux espoirs restent fondés.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes