Aller au contenu principal

Serres et énergie
La production sous serre en pleine révolution

La journée nationale “Serres et énergie”, qui a eu lieu le 20 septembre au CTIFL de Carquefou en Loire-Atlantique, s’est déroulée dans une ambiance très technique et futuriste.

Les participants de la journée “Serres et énergie” ont réussi, en quelques heures, à faire le point sur les données les plus récentes en matière d’économies d’énergie et d’alternatives aux combustibles fossiles. En toile de fond, les augmentations du prix du gaz naturel (+ 56 %). En 2005, selon l’étude “Utilisation rationnelle de l’énergie dans les serres” réalisée par l’Ademe avec le CTIFL, l’Astredhor et l’INH, l’énergie représente 22 % des charges de production. L’investissement dans de nouvelles technologies va sans doute s’imposer, l’optimisation du parc étant une première étape.

« Des alternatives se présentent aux producteurs, a résumé Cédric Garnier de l’Ademe : bois et autre biomasse, rejets thermiques, biogaz, géothermie et pompe à chaleur, changements de variétés, nouveaux matériaux, achats communs d’énergie ou mutualisation de la production de chaleur comme les clusters hollandais  Trois clusters existeraient en Hollande dont 1 de 125 ha pour produire tomates et poivrons.. » Henk van Oosten, ancien directeur pour l’innovation des serres aux Pays-Bas, a synthétisé les travaux de recherche hollandais qui débouchent en 2006 sur le premier site pilote : « Les serres peuvent devenir une source potentielle d’énergie renouvelable. Il s’agit de serres fermées, très bien isolées, conçues avec des échangeurs de chaleur efficace et un stockage de l’énergie en aquifère. » En Hollande, on dessine des serres aux formes nouvelles pour mieux capter l’énergie.

La France se focalise sur les économies d’énergie et les besoins de la plante. Le projet Eco serre, animé par l’Inra et le CTIFL, a démarré avec comme postulat “un système intensif peut aussi être durable”. En attendant les retombées de ces travaux (les serres devront se construire à proximité des sources énergétiques appropriées), les producteurs s’inquiètent notamment des modalités intervenant dans les systèmes de cogénération  Technique de production d’énergie à partir du gaz pour chauffer les serres, le surplus d’énergie étant revendu sous forme d’électricité. où le prix de l’électricité plafonné rend ce dispositif de moins en moins rentable. Les discussions avec Gaz de France risquent d’être difficiles.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes