Aller au contenu principal

Europe de l’Est
La production polonaise de brocolis se développe au détriment du chou

Produit emblématique s’il en est, le chou est moins cultivé depuis cinq ans dans une Pologne qui se tourne vers le brocoli et le chou-fleur avec l’intention de renforcer ses exportations.

Les temps changent pour la production de choux en Europe de l’Est. Même si les dernières statistiques semblent montrer pour 2010 une amélioration après une année 2009 difficile, les producteurs de cette zone continuent à faire face à certains défis, l’obtention de crédits et le développement de leur capacité de stockage venant en tête. Sur ce dernier point, l’objectif affiché est de pouvoir prolonger la campagne au-delà des traditionnels mois de mai et juin.
L’année 2009 a été difficile pour les professionnels de la filière. Les surfaces consacrées à la production de choux ont reculé en moyenne de 20 %. Cependant, certaines sources annoncent une progression de 10 % cette année. La Pologne demeure toujours un pays de premier ordre dans la zone. En 2008, le chou représentait environ 82 % (1,25 Mt) des tonnages alors que les choux-fleurs et les brocolis assuraient les 18 % restants (274 904 t). Cependant, le pays amorce un virage stratégique en produisant de plus en plus de ces derniers. D’ailleurs, les statistiques de la FAO montrent que le chou a reculé de 12 % sur les cinq dernières années alors que choux-fleurs et brocolis progressaient de 15 %.
C’est sur le terrain de l’exportation que les producteurs polonais entendent renforcer une place déjà conséquente. « On assiste à une rapide progression dans les exportations en frais suite à des investissements dans le stockage sous froid et le conditionnement, alors que le marché local est approvisionné tout au long de l’année grâce aux importations italiennes et espagnoles en hiver », souligne Leszek Klimczak, responsable Produit chez Syngenta Pologne et Europe de l’Est. Cependant, les velléités polonaises devront composer avec les deux principaux producteurs de chou que sont l’Ukraine et la Russie. Ceux-ci diversifient leur production en brocolis, choux-fleurs mais aussi choux chinois, ce qui pourrait compliquer le marché pour la Pologne à partir de la fin mars.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes