Aller au contenu principal

Fraises de nos terroirs
La production organisée signe sa différence

La SN fraise a tranché : la fraise ronde “gustative” disposera, dès 2008, d’une nouvelle barquette – exclusive – et d’une signature pour se différencier de la masse des rondes.

En séminaire à Collonges-la-Rouge le 8 novembre, les membres de la section nationale “fraises de nos terroirs” ont confirmé leur volonté de démarquer la fraise ronde de la production organisée. Le président Xavier Mas a réaffirmé la volonté de “clarifier” l’offre sur le segment de la fraise ronde pour « reprendre des parts de marchés, sécuriser nos exploitations et nos OP ».

Le travail en trois ateliers parallèles a débouché sur des décisions et un calendrier. Les OP devront déterminer avant le 20 décembre leur engagement et des prévisions de volumes afin que le nouveau concept soit opérationnel en termes d’emballage, de signature et de communication dès 2008. Un travail d’information auprès des OP et de leurs entreprises commerciales se mettra en place dans chaque bassin de production. Restera à lancer la fabrication de la barquette et à préparer un plan de communication spécifique national.

Une barquette de 400 g signée “Franfraise”

La section nationale a fait appel à Dynaplast – concepteur de la barquette triangulaire associée à Ciflorette – pour élaborer une nouvelle barquette “vague”, en forme de S, avec un couvercle dôme qui se clipse à l’intérieur. Dans un premier temps, ce sera du PET, « en attendant mieux ». C’est le retour à la transparence, le bullpack est abandonné au profit d’un fond de barquette “suspendu” pour amortir les chocs.

L’emballage inédit et réservé à la production organisée contiendra 400 g de « bonnes fraises rondes françaises ». Charlotte et Darselect seront de la partie. Reste à choisir les deux autres : si chaque bassin de production déterminera son choix, pas question de dépasser quatre variétés au niveau national.

Autre nouveauté, à côté des marques d’entreprises : la section nationale a choisi une signature commune : “Franfraise” pour désigner ces fraises françaises. Pour pouvoir utiliser la barquette et la signature, les OP et leurs entreprises commerciales signeront un cahier des charges. Le haut de gamme, “Gariguette et compagnie” ne fait pas partie du concept. Pas plus que les variétés et les qualités non retenues par la section nationale.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes