Aller au contenu principal

Fraises de nos terroirs
La production organisée signe sa différence

La SN fraise a tranché : la fraise ronde “gustative” disposera, dès 2008, d’une nouvelle barquette – exclusive – et d’une signature pour se différencier de la masse des rondes.

En séminaire à Collonges-la-Rouge le 8 novembre, les membres de la section nationale “fraises de nos terroirs” ont confirmé leur volonté de démarquer la fraise ronde de la production organisée. Le président Xavier Mas a réaffirmé la volonté de “clarifier” l’offre sur le segment de la fraise ronde pour « reprendre des parts de marchés, sécuriser nos exploitations et nos OP ».

Le travail en trois ateliers parallèles a débouché sur des décisions et un calendrier. Les OP devront déterminer avant le 20 décembre leur engagement et des prévisions de volumes afin que le nouveau concept soit opérationnel en termes d’emballage, de signature et de communication dès 2008. Un travail d’information auprès des OP et de leurs entreprises commerciales se mettra en place dans chaque bassin de production. Restera à lancer la fabrication de la barquette et à préparer un plan de communication spécifique national.

Une barquette de 400 g signée “Franfraise”

La section nationale a fait appel à Dynaplast – concepteur de la barquette triangulaire associée à Ciflorette – pour élaborer une nouvelle barquette “vague”, en forme de S, avec un couvercle dôme qui se clipse à l’intérieur. Dans un premier temps, ce sera du PET, « en attendant mieux ». C’est le retour à la transparence, le bullpack est abandonné au profit d’un fond de barquette “suspendu” pour amortir les chocs.

L’emballage inédit et réservé à la production organisée contiendra 400 g de « bonnes fraises rondes françaises ». Charlotte et Darselect seront de la partie. Reste à choisir les deux autres : si chaque bassin de production déterminera son choix, pas question de dépasser quatre variétés au niveau national.

Autre nouveauté, à côté des marques d’entreprises : la section nationale a choisi une signature commune : “Franfraise” pour désigner ces fraises françaises. Pour pouvoir utiliser la barquette et la signature, les OP et leurs entreprises commerciales signeront un cahier des charges. Le haut de gamme, “Gariguette et compagnie” ne fait pas partie du concept. Pas plus que les variétés et les qualités non retenues par la section nationale.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes