Aller au contenu principal

Production
La production organisée française intègre avec difficulté la nouvelle organisation économique

Ce sont au mieux six dossiers de candidature qui pourraient être examinés par la CNT du 10 juillet. Une situation révélatrice des difficultés de l’organisation à la française.

Les premières demandes de reconnaissances d’AOP devraient finir d’arriver cette semaine sur le bureau du ministère de l’Agriculture. La date limite de dépôt pour que le dossier puisse passer en CNT le 10 juillet était fixée au 20 juin. Mais tout indique qu’une tolérance sera accordée. A notre connaissance, 5 ou 6 dossiers pourront être examinés le 10 juillet :

- l’AOP mâche a été créée le 17 juin. Elle regroupe 8 OP de la région nantaise. Elle pourrait être suivie par une AOP radis, et une AOP poireau. A moins que ces deux produits ne décident de rejoindre la mâche.

- l’AOP légumes sous serre s’est réunie également le 17 juin. Une quinzaine d’OP étaient présentes ou représentées. L’AOP devrait peser plus de 200 000 t de tomates (65 % de la production organisée) et plus de 52 000 t de concombres (90 % de la production organisée).

- le Cerafel a tenu son AGE. Les OP ont voté la modification des statuts et le comité a déposé son dossier de demande de reconnaissance du Cerafel en AOP régionale multi-produits le 19 juin. Quant au BRM, son objectif est bien de présenter son dossier d’AOP de services (42 OP ont décidé d’y participer) le 10 juillet. Enfin, deux dossiers pourraient être déposés en endives. Mais une réunion de conciliation organisée par le Celfnord est prévue pour le 30 juin.

Les Comités Val-de-Loire et BGSO tiennent leur AG respectivement les 24 et 27 juin. Le Val-de-Loire présentera son projet d’AOP de services “Fruits et Légumes Services”. Le CEAFL BGSO a inscrit à son ordre du jour la transformation du comité en AOP de services. Les sections pommes et poires se sont réunies le 20 juin. Elles ont décidé dans un premier temps de créer une association nationale de producteurs. La réflexion sur une future AOP de gouvernance viendra plus tard. La maison des légumes et des fruits des régions Est tient son AG le 27. Pas de projet d’AOP de services dans cette région, ni même d’AOP de gouvernance produit.

La composition de la CNT devrait être modifiée le 27 juin. Une autre CNT devrait se réunir le 10 septembre, et une troisième en décembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes