Aller au contenu principal

Production
La production organisée française intègre avec difficulté la nouvelle organisation économique

Ce sont au mieux six dossiers de candidature qui pourraient être examinés par la CNT du 10 juillet. Une situation révélatrice des difficultés de l’organisation à la française.

Les premières demandes de reconnaissances d’AOP devraient finir d’arriver cette semaine sur le bureau du ministère de l’Agriculture. La date limite de dépôt pour que le dossier puisse passer en CNT le 10 juillet était fixée au 20 juin. Mais tout indique qu’une tolérance sera accordée. A notre connaissance, 5 ou 6 dossiers pourront être examinés le 10 juillet :

- l’AOP mâche a été créée le 17 juin. Elle regroupe 8 OP de la région nantaise. Elle pourrait être suivie par une AOP radis, et une AOP poireau. A moins que ces deux produits ne décident de rejoindre la mâche.

- l’AOP légumes sous serre s’est réunie également le 17 juin. Une quinzaine d’OP étaient présentes ou représentées. L’AOP devrait peser plus de 200 000 t de tomates (65 % de la production organisée) et plus de 52 000 t de concombres (90 % de la production organisée).

- le Cerafel a tenu son AGE. Les OP ont voté la modification des statuts et le comité a déposé son dossier de demande de reconnaissance du Cerafel en AOP régionale multi-produits le 19 juin. Quant au BRM, son objectif est bien de présenter son dossier d’AOP de services (42 OP ont décidé d’y participer) le 10 juillet. Enfin, deux dossiers pourraient être déposés en endives. Mais une réunion de conciliation organisée par le Celfnord est prévue pour le 30 juin.

Les Comités Val-de-Loire et BGSO tiennent leur AG respectivement les 24 et 27 juin. Le Val-de-Loire présentera son projet d’AOP de services “Fruits et Légumes Services”. Le CEAFL BGSO a inscrit à son ordre du jour la transformation du comité en AOP de services. Les sections pommes et poires se sont réunies le 20 juin. Elles ont décidé dans un premier temps de créer une association nationale de producteurs. La réflexion sur une future AOP de gouvernance viendra plus tard. La maison des légumes et des fruits des régions Est tient son AG le 27. Pas de projet d’AOP de services dans cette région, ni même d’AOP de gouvernance produit.

La composition de la CNT devrait être modifiée le 27 juin. Une autre CNT devrait se réunir le 10 septembre, et une troisième en décembre.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes