Aller au contenu principal

Production
La production organisée française intègre avec difficulté la nouvelle organisation économique

Ce sont au mieux six dossiers de candidature qui pourraient être examinés par la CNT du 10 juillet. Une situation révélatrice des difficultés de l’organisation à la française.

Les premières demandes de reconnaissances d’AOP devraient finir d’arriver cette semaine sur le bureau du ministère de l’Agriculture. La date limite de dépôt pour que le dossier puisse passer en CNT le 10 juillet était fixée au 20 juin. Mais tout indique qu’une tolérance sera accordée. A notre connaissance, 5 ou 6 dossiers pourront être examinés le 10 juillet :

- l’AOP mâche a été créée le 17 juin. Elle regroupe 8 OP de la région nantaise. Elle pourrait être suivie par une AOP radis, et une AOP poireau. A moins que ces deux produits ne décident de rejoindre la mâche.

- l’AOP légumes sous serre s’est réunie également le 17 juin. Une quinzaine d’OP étaient présentes ou représentées. L’AOP devrait peser plus de 200 000 t de tomates (65 % de la production organisée) et plus de 52 000 t de concombres (90 % de la production organisée).

- le Cerafel a tenu son AGE. Les OP ont voté la modification des statuts et le comité a déposé son dossier de demande de reconnaissance du Cerafel en AOP régionale multi-produits le 19 juin. Quant au BRM, son objectif est bien de présenter son dossier d’AOP de services (42 OP ont décidé d’y participer) le 10 juillet. Enfin, deux dossiers pourraient être déposés en endives. Mais une réunion de conciliation organisée par le Celfnord est prévue pour le 30 juin.

Les Comités Val-de-Loire et BGSO tiennent leur AG respectivement les 24 et 27 juin. Le Val-de-Loire présentera son projet d’AOP de services “Fruits et Légumes Services”. Le CEAFL BGSO a inscrit à son ordre du jour la transformation du comité en AOP de services. Les sections pommes et poires se sont réunies le 20 juin. Elles ont décidé dans un premier temps de créer une association nationale de producteurs. La réflexion sur une future AOP de gouvernance viendra plus tard. La maison des légumes et des fruits des régions Est tient son AG le 27. Pas de projet d’AOP de services dans cette région, ni même d’AOP de gouvernance produit.

La composition de la CNT devrait être modifiée le 27 juin. Une autre CNT devrait se réunir le 10 septembre, et une troisième en décembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes