Aller au contenu principal

Prune
La production mondiale au rythme du géant chinois

La prune est largement produite à travers le monde : la production des dix-huit principaux pays producteurs a atteint les 4,17 Mt sur la campagne 2008-2009. Mais la Chine se positionne comme un acteur de tout premier plan. En effet, sur l’année 2008, la production globale de prunes de l’Empire du Milieu a progressé d’environ 10 % pour atteindre les 1,2 Mt. Le pays a fortement planté ces dernières années et les premiers vergers à maturité sont entrés en production l’an passé. Evidemment, en face d’un tel mastodonte, les autres pays producteurs ne peuvent que faire pâle figure. Les Etats-Unis, qui a progressé l’an dernier en volumes, ont aligné 381 000 t, principalement récoltées en Idaho, Michigan, Oregon, Washington et en Californie (environ 150 000 t). En Amérique du Sud, le Chili s’impose avec 135 500 t, suivi par l’Argentine (102 300 t). Sur la zone Europe, les leaders de la production demeurent la Roumanie (507 000 t), la Turquie (225 000 t), la France (224 000 t), l’Espagne (200 000 t) et l’Italie (184 000 t). Après une campagne 2007 déficitaire, l’année 2008 a vu le retour de la production en Roumanie et la progression continue bien que plus lente de la Turquie. L’Espagne s’est aussi redressée (+ 3 %), alors que la production italienne se stabilisait (- 2 %). Les producteurs d’Europe continentale affichent des reculs plus ou moins importants : l’Autriche cède 7 % par rapport à 2007 mais c’est surtout en Allemagne, où la concurrence des prunes bleues se fait fortement sentir, qui enregistre la baisse la plus importante : - 44 % par rapport à la campagne précédente. Ces deux pays entrent dans la multiplicité de contrées qui, historiquement, cultivent le petit fruit (avec la Pologne, la Hongrie et la Bosnie-Herzégovine).

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes