Aller au contenu principal

Produits d’import
La production européenne prend le relais

Les fruits à noyau d’Espagne succèdent à l’hémisphère Sud. En fraise et en asperge, l’Europe du Nord entre en pleine saison dix jours plus tard que l’an passé.

Après une période de pluie et de grêle, le temps chaud s’installe sur l’Andalousie. En pêche et nectarine, les tonnages atteignent leur rythme de pleine saison à partir de cette fin de semaine. Le calibre moyen reste assez petit.

Des problèmes de qualité touchent les petits fruits rouges. Mûre et myrtille ont été les plus touchées. En framboise, la pleine saison va durer tout le mois de mai. La demande est plus active. En fraise, ventes et tonnages faiblissent vite après une bonne semaine. En Belgique, l’offre de fraise passe le cap des 400 tonnes par jour cette semaine et 800 tonnes la suivante. La pleine saison démarre au 10-12 mai. Le potentiel global est stable mais les surfaces sous abris progressent encore au détriment du plein champ. Les tonnages vendus par le CBT en mai (8 800 tonnes en 2007) devraient donc se rapprocher de ceux de juin (12 300 tonnes en 2007). A partir de la mi-juin, la récolte débutera en Charlotte : le potentiel de cette remontante explose autour de 2 000 tonnes, au détriment de Selva qui disparaît. En Italie, les surfaces repassent la barre de 6 000 hectares, niveau perdu en 2004 (contre 7 000 hectares en 2000). Depuis quatre ans, les importations (31 500 tonnes en 2007) dépassent les exportations (14 000 tonnes en 2007).

Cette année, la pomme de Nouvelle-Zélande aurait pu faire “un carton”. Mais le calibre moyen est assez petit (110/120 fruits dominant). La récolte recule d’environ 15 % en Gala et de 20 % en Braeburn. Ceux de Jazz doublent à 550 000 colis (environ 10 000 tonnes). Les arrivages de Braeburn et de Jazz débutent dans de petits volumes cette semaine. Jazz devrait se valoriser autour de 1,6 euro le kilo.

La poire Comice débute également dans un marché peu chargé. Taylor’s Gold (Comice à la peau cuivrée) débute à la mi-mai. C’est la pleine saison de la Forelle d’Afrique du Sud.

En asperge, le rythme des plantations en Allemagne s’est stabilisé à 3 000 hectares par an. Le potentiel en production devrait se stabiliser à 18 600 hectares, soit 2 000 hectares de plus en quatre ans. La récolte devrait friser les 100 000 tonnes. L’entrée en pleine saison se fait toujours en semaine 18 ou 19, sauf en 2007 (semaine 17).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes