Aller au contenu principal

Produits d’import
La production européenne prend le relais

Les fruits à noyau d’Espagne succèdent à l’hémisphère Sud. En fraise et en asperge, l’Europe du Nord entre en pleine saison dix jours plus tard que l’an passé.

Après une période de pluie et de grêle, le temps chaud s’installe sur l’Andalousie. En pêche et nectarine, les tonnages atteignent leur rythme de pleine saison à partir de cette fin de semaine. Le calibre moyen reste assez petit.

Des problèmes de qualité touchent les petits fruits rouges. Mûre et myrtille ont été les plus touchées. En framboise, la pleine saison va durer tout le mois de mai. La demande est plus active. En fraise, ventes et tonnages faiblissent vite après une bonne semaine. En Belgique, l’offre de fraise passe le cap des 400 tonnes par jour cette semaine et 800 tonnes la suivante. La pleine saison démarre au 10-12 mai. Le potentiel global est stable mais les surfaces sous abris progressent encore au détriment du plein champ. Les tonnages vendus par le CBT en mai (8 800 tonnes en 2007) devraient donc se rapprocher de ceux de juin (12 300 tonnes en 2007). A partir de la mi-juin, la récolte débutera en Charlotte : le potentiel de cette remontante explose autour de 2 000 tonnes, au détriment de Selva qui disparaît. En Italie, les surfaces repassent la barre de 6 000 hectares, niveau perdu en 2004 (contre 7 000 hectares en 2000). Depuis quatre ans, les importations (31 500 tonnes en 2007) dépassent les exportations (14 000 tonnes en 2007).

Cette année, la pomme de Nouvelle-Zélande aurait pu faire “un carton”. Mais le calibre moyen est assez petit (110/120 fruits dominant). La récolte recule d’environ 15 % en Gala et de 20 % en Braeburn. Ceux de Jazz doublent à 550 000 colis (environ 10 000 tonnes). Les arrivages de Braeburn et de Jazz débutent dans de petits volumes cette semaine. Jazz devrait se valoriser autour de 1,6 euro le kilo.

La poire Comice débute également dans un marché peu chargé. Taylor’s Gold (Comice à la peau cuivrée) débute à la mi-mai. C’est la pleine saison de la Forelle d’Afrique du Sud.

En asperge, le rythme des plantations en Allemagne s’est stabilisé à 3 000 hectares par an. Le potentiel en production devrait se stabiliser à 18 600 hectares, soit 2 000 hectares de plus en quatre ans. La récolte devrait friser les 100 000 tonnes. L’entrée en pleine saison se fait toujours en semaine 18 ou 19, sauf en 2007 (semaine 17).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes