Aller au contenu principal

Brésil
La production d'oranges brésiliennes en légère hausse, l'industrie suit

La récolte d'oranges brésiliennes 2015-2016 (de juillet à juin) est estimée à 410 millions de colis de 40,8 kg (16,73  Mt), selon l'USDA, une progression de 10 millions de colis (+ 410 000 t) par rapport à la saison dernière. Le rendement progresserait de 4 % à 75 kg/arbre. Le nombre d'orangers est estimé à 251 millions d'arbres (- 1 %), en raison de l'arrachage des arbres dans la lutte contre la maladie du greening des agrumes. Selon une étude de Fundecitrus conduite en 2015, 18 % des arbres de la zone commerciale de l'Etat de São Paulo (principal producteur et transformateur du pays) et de la zone ouest de Minas Gerais sont affectés par le greening. C'est 2,5 fois plus que lors de la précédente étude en 2012. Les principales mesures de lutte contre le greening restent l'arrachage des arbres touchés et le contrôle du vecteur, Diaphorina citri.

La production de jus concentré surgelé (FCOJ) est, elle, prévue à 1,092  Mt. Ce volume représente une progression de 12 % sur un an, qui s'explique par de plus fortes disponibilités de fruits pour l'industrie et de meilleurs rendements industriels.

Quant aux stocks de FCOJ de fin de saison 20152016, ils sont pour le moment estimés à 195 000 t, soit 17 000 t de plus qu'en 2014-2015, en raison de la disponibilité des fruits prévue en hausse et de l'export attendu stable.

L'Etat de São Paulo devrait produire 12,04  Mt d'oranges et en livrer 10,36 Mt à l'industrie (8,08 Mt pour le FCOJ et 2,28 Mt pour le jus non produit à partir de concentré, NFC), ce qui devrait donner 1,017 Mt de jus (777 000 t de FCOJ et 240 000 t de NFC). 

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes