Aller au contenu principal

Brésil
La production d'oranges brésiliennes en légère hausse, l'industrie suit

La récolte d'oranges brésiliennes 2015-2016 (de juillet à juin) est estimée à 410 millions de colis de 40,8 kg (16,73  Mt), selon l'USDA, une progression de 10 millions de colis (+ 410 000 t) par rapport à la saison dernière. Le rendement progresserait de 4 % à 75 kg/arbre. Le nombre d'orangers est estimé à 251 millions d'arbres (- 1 %), en raison de l'arrachage des arbres dans la lutte contre la maladie du greening des agrumes. Selon une étude de Fundecitrus conduite en 2015, 18 % des arbres de la zone commerciale de l'Etat de São Paulo (principal producteur et transformateur du pays) et de la zone ouest de Minas Gerais sont affectés par le greening. C'est 2,5 fois plus que lors de la précédente étude en 2012. Les principales mesures de lutte contre le greening restent l'arrachage des arbres touchés et le contrôle du vecteur, Diaphorina citri.

La production de jus concentré surgelé (FCOJ) est, elle, prévue à 1,092  Mt. Ce volume représente une progression de 12 % sur un an, qui s'explique par de plus fortes disponibilités de fruits pour l'industrie et de meilleurs rendements industriels.

Quant aux stocks de FCOJ de fin de saison 20152016, ils sont pour le moment estimés à 195 000 t, soit 17 000 t de plus qu'en 2014-2015, en raison de la disponibilité des fruits prévue en hausse et de l'export attendu stable.

L'Etat de São Paulo devrait produire 12,04  Mt d'oranges et en livrer 10,36 Mt à l'industrie (8,08 Mt pour le FCOJ et 2,28 Mt pour le jus non produit à partir de concentré, NFC), ce qui devrait donner 1,017 Mt de jus (777 000 t de FCOJ et 240 000 t de NFC). 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes