Aller au contenu principal

Campagne 2012
La production de tubercules serait en recul de 14,5 %

Le NEPG (Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen) estime les rendements par hectare en baisse de 9,2 %.

La production de pommes de terre des cinq principaux pays producteurs serait en recul de 14,5 % sur celle de l’an passé, estime le NEPG. La récolte avoisinerait les 23 millions de tonnes contre une estimation en septembre 2011 de 25,5 millions de tonnes. Quant aux surfaces, elles seraient en diminution de 5,8 % avec un total de 515 703 ha pour les cinq pays. La France est le seul pays à ne pas avoir baissé ses surfaces : partout ailleurs, les emblavements sont en baisse de 5 à 9 %. C’est l’Allemagne qui a le plus fortement réduit ses surfaces (- 9,2 %). Le NEPG estime en outre les rendements par hectare en baisse de 9,2 %. Les représentants des cinq pays producteurs, réunis à PotatoEurope, soulignent « un manque de tubercules de gros calibres » contrairement à l’an passé, ce qui peut être pénalisant pour l’industrie de la transformation européenne. En revanche, le taux de matières sèches est élevé et pourrait compenser au final ce manque de gros calibres. Le NEPG prévoit une demande soutenue de la part des opérateurs, tant pour la transformation que pour l’export, et s’attend pour la première fois à ce que les besoins de l’industrie de la transformation du Benelux soient supérieurs à la production de ces pays. Côté producteurs, on scrute toujours le ciel et on attend avec impatience la pluie qui permettrait de débuter les arrachages en retard d’environ trois semaines. Les hectares français non irrigués ne peuvent en effet être arrachés sous peine d’endommagements. Ce retard entraîne une certaine raréfaction de l’offre en ce début de campagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes