Aller au contenu principal

Campagne 2012
La production de tubercules serait en recul de 14,5 %

Le NEPG (Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen) estime les rendements par hectare en baisse de 9,2 %.

La production de pommes de terre des cinq principaux pays producteurs serait en recul de 14,5 % sur celle de l’an passé, estime le NEPG. La récolte avoisinerait les 23 millions de tonnes contre une estimation en septembre 2011 de 25,5 millions de tonnes. Quant aux surfaces, elles seraient en diminution de 5,8 % avec un total de 515 703 ha pour les cinq pays. La France est le seul pays à ne pas avoir baissé ses surfaces : partout ailleurs, les emblavements sont en baisse de 5 à 9 %. C’est l’Allemagne qui a le plus fortement réduit ses surfaces (- 9,2 %). Le NEPG estime en outre les rendements par hectare en baisse de 9,2 %. Les représentants des cinq pays producteurs, réunis à PotatoEurope, soulignent « un manque de tubercules de gros calibres » contrairement à l’an passé, ce qui peut être pénalisant pour l’industrie de la transformation européenne. En revanche, le taux de matières sèches est élevé et pourrait compenser au final ce manque de gros calibres. Le NEPG prévoit une demande soutenue de la part des opérateurs, tant pour la transformation que pour l’export, et s’attend pour la première fois à ce que les besoins de l’industrie de la transformation du Benelux soient supérieurs à la production de ces pays. Côté producteurs, on scrute toujours le ciel et on attend avec impatience la pluie qui permettrait de débuter les arrachages en retard d’environ trois semaines. Les hectares français non irrigués ne peuvent en effet être arrachés sous peine d’endommagements. Ce retard entraîne une certaine raréfaction de l’offre en ce début de campagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes