Aller au contenu principal

Campagne 2012
La production de tubercules serait en recul de 14,5 %

Le NEPG (Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen) estime les rendements par hectare en baisse de 9,2 %.

La production de pommes de terre des cinq principaux pays producteurs serait en recul de 14,5 % sur celle de l’an passé, estime le NEPG. La récolte avoisinerait les 23 millions de tonnes contre une estimation en septembre 2011 de 25,5 millions de tonnes. Quant aux surfaces, elles seraient en diminution de 5,8 % avec un total de 515 703 ha pour les cinq pays. La France est le seul pays à ne pas avoir baissé ses surfaces : partout ailleurs, les emblavements sont en baisse de 5 à 9 %. C’est l’Allemagne qui a le plus fortement réduit ses surfaces (- 9,2 %). Le NEPG estime en outre les rendements par hectare en baisse de 9,2 %. Les représentants des cinq pays producteurs, réunis à PotatoEurope, soulignent « un manque de tubercules de gros calibres » contrairement à l’an passé, ce qui peut être pénalisant pour l’industrie de la transformation européenne. En revanche, le taux de matières sèches est élevé et pourrait compenser au final ce manque de gros calibres. Le NEPG prévoit une demande soutenue de la part des opérateurs, tant pour la transformation que pour l’export, et s’attend pour la première fois à ce que les besoins de l’industrie de la transformation du Benelux soient supérieurs à la production de ces pays. Côté producteurs, on scrute toujours le ciel et on attend avec impatience la pluie qui permettrait de débuter les arrachages en retard d’environ trois semaines. Les hectares français non irrigués ne peuvent en effet être arrachés sous peine d’endommagements. Ce retard entraîne une certaine raréfaction de l’offre en ce début de campagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes