Aller au contenu principal

Campagne 2012
La production de tubercules serait en recul de 14,5 %

Le NEPG (Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen) estime les rendements par hectare en baisse de 9,2 %.

La production de pommes de terre des cinq principaux pays producteurs serait en recul de 14,5 % sur celle de l’an passé, estime le NEPG. La récolte avoisinerait les 23 millions de tonnes contre une estimation en septembre 2011 de 25,5 millions de tonnes. Quant aux surfaces, elles seraient en diminution de 5,8 % avec un total de 515 703 ha pour les cinq pays. La France est le seul pays à ne pas avoir baissé ses surfaces : partout ailleurs, les emblavements sont en baisse de 5 à 9 %. C’est l’Allemagne qui a le plus fortement réduit ses surfaces (- 9,2 %). Le NEPG estime en outre les rendements par hectare en baisse de 9,2 %. Les représentants des cinq pays producteurs, réunis à PotatoEurope, soulignent « un manque de tubercules de gros calibres » contrairement à l’an passé, ce qui peut être pénalisant pour l’industrie de la transformation européenne. En revanche, le taux de matières sèches est élevé et pourrait compenser au final ce manque de gros calibres. Le NEPG prévoit une demande soutenue de la part des opérateurs, tant pour la transformation que pour l’export, et s’attend pour la première fois à ce que les besoins de l’industrie de la transformation du Benelux soient supérieurs à la production de ces pays. Côté producteurs, on scrute toujours le ciel et on attend avec impatience la pluie qui permettrait de débuter les arrachages en retard d’environ trois semaines. Les hectares français non irrigués ne peuvent en effet être arrachés sous peine d’endommagements. Ce retard entraîne une certaine raréfaction de l’offre en ce début de campagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes