Aller au contenu principal

Maroc
La production de raisin se stabilise

Selon les données parues dans le bulletin d’informations étrangères du ministère de l’Agriculture espagnol (Noticias del exterior), la production de raisin de table précoce marocain destinée à l’exportation se stabilise. La superficie dédiée à cette production se maintient aux alentours de 1 200 ha, un chiffre similaire aux années précédentes. Pour cette campagne, les prévisions d’exportation tablent sur 10 à 11 000 t, contre 11 590 t durant la campagne 2005-2006. Le raisin marocain est exporté pour moitié vers le Royaume-Uni entre les mois de mai et juillet.

Cette année, les conditions climatiques défavorables ont retardé de dix jours la récolte (se situant généralement fin mai début juin). Ce retard produisant une perte importante de rentabilité pour les exportateurs. La production nécessite des investissements avoisinant les 4 500 E/ha et des coûts annuels de l’ordre de 5 000 E/ha, dont 50 % sont destinés à la main-d’œuvre. La région de Marrackech rassemble 90 % des surfaces dédiées au raisin de table, suivie par Beni Mellal et Taroudant. Le raisin marocain se retrouve concurrencé par l’Egypte qui exporte quatre fois plus en raison d’investissements chiliens, américains et des pays du Golfe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes