Aller au contenu principal

Maroc
La production de raisin se stabilise

Selon les données parues dans le bulletin d’informations étrangères du ministère de l’Agriculture espagnol (Noticias del exterior), la production de raisin de table précoce marocain destinée à l’exportation se stabilise. La superficie dédiée à cette production se maintient aux alentours de 1 200 ha, un chiffre similaire aux années précédentes. Pour cette campagne, les prévisions d’exportation tablent sur 10 à 11 000 t, contre 11 590 t durant la campagne 2005-2006. Le raisin marocain est exporté pour moitié vers le Royaume-Uni entre les mois de mai et juillet.

Cette année, les conditions climatiques défavorables ont retardé de dix jours la récolte (se situant généralement fin mai début juin). Ce retard produisant une perte importante de rentabilité pour les exportateurs. La production nécessite des investissements avoisinant les 4 500 E/ha et des coûts annuels de l’ordre de 5 000 E/ha, dont 50 % sont destinés à la main-d’œuvre. La région de Marrackech rassemble 90 % des surfaces dédiées au raisin de table, suivie par Beni Mellal et Taroudant. Le raisin marocain se retrouve concurrencé par l’Egypte qui exporte quatre fois plus en raison d’investissements chiliens, américains et des pays du Golfe.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes