Aller au contenu principal

Hémisphère Sud
La production de pommes et de poires augmente faiblement

Les prévisions ne laissent pas voir d’augmentation faramineuse pour cette campagne. En pommes, le Brésil talonne le Chili. En poires, la Nouvelle-Zélande se fait remarquer.

 Les représentants de l’Association mondiale Pommes et Poires (Wapa) se sont réunis pendant la dernière édition de Fruit Logistica à Berlin qui s’est déroulé du 6 au 8 février. A cette occasion, ils ont fait le point sur les dernières statistiques consolidées de la production dans l’hémisphère Sud : Argentine, Australie, Brésil, Chili, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud (cf. les chiffres en p. 19 de la version numérique). Il en ressort que les récoltes en pommes et poires devraient atteindre respectivement 5,468 millions de tonnes  et 1,520 million de tonnes. Pour les pommes, cela représente une faible augmentation de 1 % par rapport à la campagne précédente. L’Argentine est le pays qui enregistre la plus importante hausse de production avec 937 000 t, soit + 10 %, suivie par la Nouvelle-Zélande (+ 9 %, 519 000 t). A l’autre bout du spectre, le Chili recule de 8 % à 1,6 million de tonnes, mais demeure le premier producteur de la zone (devant le Brésil en progression de 7 % avec 1,27 million de tonnes), et l’Australie de 3 % à 289 000 t. En termes de variétés, la Gala domine toujours avec 1,85 million de tonnes (+ 7 %), mais il faudra noter la forte progression de la Cripps Pink qui gagne 26 % en une campagne. La Granny Smith poursuit sa descente aux enfers : - 13 % à 721 000 t. Les perspectives d’exportations sont aussi orientées à la hausse : + 4 % à 1,667 million de tonnes. En ce qui concerne les poires, la progression est certes tout aussi modeste à + 2 % mais les exportations sont annoncées à 749 800 t, soit plus de cinq points de progression par rapport à la saison passée. Côté production, l’Argentine mène le bal avec 828 000 t gagnant trois points, suivie plus loin par l’Afrique du Sud, en léger recul cette saison (- 2 %, 363 000 t). La plus belle progression (+ 11 %) est à mettre à l’actif de la Nouvelle-Zélande. Cependant, avec seulement 10 000 t de production, il n’est pas un acteur majeur du marché. En variétés, le binôme Williams BC/Bartlett est toujours premier avec 560 000 t (+ 7 %) suivi par la Packham’s Triumph (487 000 t, - 2 %). Beurré Bosc et Forelle sont toujours sur la pente descendante : 30 000 t (- 7 %) et 94 000 t (- 2 %) respectivement. Au cours de la réunion de Berlin, le Wapa a élu Peter Beaven (Pipfruit New Zealand) à sa présidence (cf. Peter Beaver, nouveau président de Wapa).

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes