Aller au contenu principal

Hémisphère Sud
La production de pommes et de poires augmente faiblement

Les prévisions ne laissent pas voir d’augmentation faramineuse pour cette campagne. En pommes, le Brésil talonne le Chili. En poires, la Nouvelle-Zélande se fait remarquer.

 Les représentants de l’Association mondiale Pommes et Poires (Wapa) se sont réunis pendant la dernière édition de Fruit Logistica à Berlin qui s’est déroulé du 6 au 8 février. A cette occasion, ils ont fait le point sur les dernières statistiques consolidées de la production dans l’hémisphère Sud : Argentine, Australie, Brésil, Chili, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud (cf. les chiffres en p. 19 de la version numérique). Il en ressort que les récoltes en pommes et poires devraient atteindre respectivement 5,468 millions de tonnes  et 1,520 million de tonnes. Pour les pommes, cela représente une faible augmentation de 1 % par rapport à la campagne précédente. L’Argentine est le pays qui enregistre la plus importante hausse de production avec 937 000 t, soit + 10 %, suivie par la Nouvelle-Zélande (+ 9 %, 519 000 t). A l’autre bout du spectre, le Chili recule de 8 % à 1,6 million de tonnes, mais demeure le premier producteur de la zone (devant le Brésil en progression de 7 % avec 1,27 million de tonnes), et l’Australie de 3 % à 289 000 t. En termes de variétés, la Gala domine toujours avec 1,85 million de tonnes (+ 7 %), mais il faudra noter la forte progression de la Cripps Pink qui gagne 26 % en une campagne. La Granny Smith poursuit sa descente aux enfers : - 13 % à 721 000 t. Les perspectives d’exportations sont aussi orientées à la hausse : + 4 % à 1,667 million de tonnes. En ce qui concerne les poires, la progression est certes tout aussi modeste à + 2 % mais les exportations sont annoncées à 749 800 t, soit plus de cinq points de progression par rapport à la saison passée. Côté production, l’Argentine mène le bal avec 828 000 t gagnant trois points, suivie plus loin par l’Afrique du Sud, en léger recul cette saison (- 2 %, 363 000 t). La plus belle progression (+ 11 %) est à mettre à l’actif de la Nouvelle-Zélande. Cependant, avec seulement 10 000 t de production, il n’est pas un acteur majeur du marché. En variétés, le binôme Williams BC/Bartlett est toujours premier avec 560 000 t (+ 7 %) suivi par la Packham’s Triumph (487 000 t, - 2 %). Beurré Bosc et Forelle sont toujours sur la pente descendante : 30 000 t (- 7 %) et 94 000 t (- 2 %) respectivement. Au cours de la réunion de Berlin, le Wapa a élu Peter Beaven (Pipfruit New Zealand) à sa présidence (cf. Peter Beaver, nouveau président de Wapa).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes