Aller au contenu principal

Hémisphère Sud
La production de pommes et de poires augmente faiblement

Les prévisions ne laissent pas voir d’augmentation faramineuse pour cette campagne. En pommes, le Brésil talonne le Chili. En poires, la Nouvelle-Zélande se fait remarquer.

 Les représentants de l’Association mondiale Pommes et Poires (Wapa) se sont réunis pendant la dernière édition de Fruit Logistica à Berlin qui s’est déroulé du 6 au 8 février. A cette occasion, ils ont fait le point sur les dernières statistiques consolidées de la production dans l’hémisphère Sud : Argentine, Australie, Brésil, Chili, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud (cf. les chiffres en p. 19 de la version numérique). Il en ressort que les récoltes en pommes et poires devraient atteindre respectivement 5,468 millions de tonnes  et 1,520 million de tonnes. Pour les pommes, cela représente une faible augmentation de 1 % par rapport à la campagne précédente. L’Argentine est le pays qui enregistre la plus importante hausse de production avec 937 000 t, soit + 10 %, suivie par la Nouvelle-Zélande (+ 9 %, 519 000 t). A l’autre bout du spectre, le Chili recule de 8 % à 1,6 million de tonnes, mais demeure le premier producteur de la zone (devant le Brésil en progression de 7 % avec 1,27 million de tonnes), et l’Australie de 3 % à 289 000 t. En termes de variétés, la Gala domine toujours avec 1,85 million de tonnes (+ 7 %), mais il faudra noter la forte progression de la Cripps Pink qui gagne 26 % en une campagne. La Granny Smith poursuit sa descente aux enfers : - 13 % à 721 000 t. Les perspectives d’exportations sont aussi orientées à la hausse : + 4 % à 1,667 million de tonnes. En ce qui concerne les poires, la progression est certes tout aussi modeste à + 2 % mais les exportations sont annoncées à 749 800 t, soit plus de cinq points de progression par rapport à la saison passée. Côté production, l’Argentine mène le bal avec 828 000 t gagnant trois points, suivie plus loin par l’Afrique du Sud, en léger recul cette saison (- 2 %, 363 000 t). La plus belle progression (+ 11 %) est à mettre à l’actif de la Nouvelle-Zélande. Cependant, avec seulement 10 000 t de production, il n’est pas un acteur majeur du marché. En variétés, le binôme Williams BC/Bartlett est toujours premier avec 560 000 t (+ 7 %) suivi par la Packham’s Triumph (487 000 t, - 2 %). Beurré Bosc et Forelle sont toujours sur la pente descendante : 30 000 t (- 7 %) et 94 000 t (- 2 %) respectivement. Au cours de la réunion de Berlin, le Wapa a élu Peter Beaven (Pipfruit New Zealand) à sa présidence (cf. Peter Beaver, nouveau président de Wapa).

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes