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Pologne
La production de pommes de terre baisse de façon significative pour la campagne 2013-2014

La récolte polonaise a reculé de 30 % environ sur la campagne, la faute à une météo adverse. Le pays développe néanmoins ses exportations de produits transformés.

La Pologne est un pays où la consommation en frais demeure très importante, même si elle tend à baisser un peu.

Les conditions météorologiques durant l'année 2013 n'ont pas été favorables à la production polonaise. Un printemps particulièrement long a reporté la période des plantations. Certaines régions, dès juin, ont souffert d'importantes averses, ne permettant pas aux producteurs d'appliquer les mesures de protection des cultures. Et malgré une fin de saison de culture plus clémente, la récolte n'a pas dépassé 6,4 Mt contre 9,1 Mt sur la saison 2012-2013. Les rendements ont atteint 21,4 kg/ha (contre 24,4 en 2012-2013) et la qualité des tubercules a été jugée basse. Malgré des prix orientés à la hausse sur le marché local, les surfaces n'ont pas augmenté pour autant. En Pologne, la demande en pommes de terre pour l'alimentation animale baisse d'année en année, ce qui ne pousse pas à emblaver davantage. Ainsi, les surfaces devraient rester similaires aux deux dernières campagnes, environ 300 000 ha. La Pologne est un pays où la consommation en frais demeure très importante (91,2 kg/personne/an) même si elle tend à baisser un peu. La Pologne exporte principalement vers la Roumanie (55 %) et la Moldavie (28 %). Elle a vu sa position s'éroder fortement sur la Russie, n'arrivant pas se conformer aux règlements russes concernant les produits phytos. En revanche, la transformation (produit surgelés, frites chips) est sur une tendance à la hausse. Une partie des importations polonaises (215 000 t sur 2013-2014 avec l'Allemagne à 32 %) est dirigée vers le secteur de la frite. Sur la campagne 2013-2014, le pays devrait exporter environ 165 000 t de produits avec une forte progression pour les frites (+ 16 %). La Russie, la République tchèque et l'Ukraine sont les trois principales destinations (58 000, 11 400 et 11 300 t respectivement). Mais il faut aussi noter que l'Europe à 27 absorbe environ 40 % des exportations polonaises. Les premières prévisions pour la campagne 2014-2015 laisse percevoir une progression des tonnages de 17 % pour atteindre 7,5 Mt. Un chiffre tout à fait provisoire : l'évolution de la météo sera une fois de plus primordiale pour la production polonaise.

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