Aller au contenu principal

Pyrénées-Atlantiques
La production de piment d’Espelette prend de l’altitude

L’AOC Piment d’Espelette, qui a fêté ses 10 ans l’an dernier, a lancé la 2e édition de son concours grand public de cuisine sur le net.

En deux ans, la production de poudre de piment d’Espelette a pratiquement doublé : 68 t en 2008, 98 t en 2009 et 129 t en 2010. Également sous AOC-AOP, la corde de piment (130 000 unités) connaît un marché stable, tandis que le piment frais reste utilisé sur zone. La présidente du syndicat de l’AOC Piment d’Espelette, Martine Damois, met l’accent sur  l’« une des rares filières agricoles à forte progression. Et en deux ans et demi, elle a accueilli un tiers de producteurs supplémentaires ». Aujourd’hui, 150 opérateurs cultivant 150 ha sont réunis dans le syndicat qui « conseille de planter en fonction des commandes ».
Ces producteurs sont indépendants. L’expérience de coopérative Gorria, créée en 2007 pour attaquer l’export, a avorté. Les principaux débouchés restent l’épicerie fine et la restauration. Après une première phase de développement limitée au Pays Basque, puis à Bordeaux et à Toulouse, le marché devient plus national. Et une quinzaine de producteurs commencent à aller à l’export, débouché que Martine Damois estime actuellement autour de 5 % des volumes de poudre.
La tête de pont reste la zone d’appellation : l’opération “Toques & Piment” y cible 43 restaurateurs des 10 communes. La vitrine ouverte deux jours par semaine de mai à novembre au centre d’Espelette, a accueilli 14 000 visiteurs l’an passé (8 000 la première année). La Fête du piment, fin octobre, est un événement touristique majeur. Au chapitre des animations également, un concours amical des meilleures poudres, début novembre. Et sur les 27 poudres en lice au Concours général agricole du SIA, 9 sont revenues médaillées.
Pour mesurer son poids économique, le syndicat a décidé de lancer une étude qui devra préciser chiffre d’affaires, main d’œuvre, impact sur le tourisme, sur l’hôtellerie-restauration, etc.
Enfin, le syndicat pense organiser une rencontre des quatre filières piment-épices européennes sous label AOP, avec les Hongrois (paprika) et les Espagnols.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes